Un certain nombre d’entreprises étrangères se croient tout permis dans les pays africains où elles sont beaucoup plus motivées par l’argent que par le travail prompt et efficace. Pourtant les gouvernants mettent à leur disposition des budgets conséquents pour favoriser les réalisations.
Le ministre des Transports Emmanuel Nganou Djoumessi, contrairement à d’autres membres du gouvernement qui fermeraient les yeux sur la situation qui prévaut dans son secteur, a tapé du poing sur la table. L’autorité a envoyé balader les Chinois qui sont plus en tourisme qu’en chantier en ce qui concerne les travaux de la route Ntui-Ndjole-Mankim.
Le lanceur d’alertes Boris Bertolt explique mieux ce qui se passe dans sa publication ci-dessous que nous relayons pour les lecteurs : « Emmanuel Nganou Djoumessi va chasser les Chinois qui construisent la route Ndjole-Mankim. L’entreprise chinoise China Railway 20 Bureau Group Corporation était adjudicataire du marché de construction de la route Ntui-Ndjole-Mankim (96,7 km), d’un coût prévisionnel de 60 milliards de francs CFA.
Sauf que les travaux affichent un taux d’exécution de 13,58% pour une consommation des délais de 72,64% sur la section Ntui-Ndjolé (60 km et 73 km de routes communales) et sur le tronçon Ndjole-Mankim (36,7 km) les travaux sont exécutés à 21,83% pour une consommation des délais contractuels de 72,64%.
Le ministre des Travaux Emmanuel Nganou Djoumessi après plusieurs mois d’hésitation a décidé de les chasser. Il a saisi un autre prestataire chinois, Sinohydro, pour savoir s’il est disposé à reprendre ce chantier d’un coût de 23,9 milliards de francs CFA.
"Dans le cadre de l’exécution des projets repris en marge, je me propose de vous faire exécuter les travaux du lot 2B (Ndjolé-Mankim), d’un linéaire de 36,7 km. Dans cette optique et afin de me permettre d’enclencher la procédure de contractualisation, j’ai l’honneur de vous demander de me confirmer : la mobilisation d’une équipe indépendante en matériel et en personnel pour l’exécution desdits travaux ; le maintien des prix unitaires de votre marché du lot 3 ; la disponibilité de votre entreprise à mutualiser les installations de chantier du lot 3 pour l’exécution des travaux", écrit le ministre des Travaux au DG de Sinohydro. C’était le 04 mai 2023.
Sauf que China Railway 20 Bureau Group Corporation a déjà mangé plus de la moitié du budget sans pour autant finir les travaux ».