70 médecins pour 4 millions de travailleurs

18635 Medecin210415500 Photo utilisée juste a titre d''illustration

Wed, 4 May 2016 Source: Le Jour

L’effectif des professionnels de la médecine du travail est très disproportionné par rapport au nombre de Camerounais en proie au stress, entre autres.

Le 30 avril, la Société camerounaise de la santé et sécurité au travail (Scsst) a bouclé une semaine de manifestations organisées dans le cadre de la Semaine camerounaise de la prévention des risques professionnels. Les activités ont été clôturées par une marche sportive baptisée « marche nationale de la prévention », qui a commencé au Parcours Vita au quartier Bonamoussadi, à Douala, et s’est terminée à ce point de départ.

L’intégration de cet événement dans le calendrier de la célébration n’est pas un fait anodin, encore moins l’effet du hasard. Au Cameroun, en effet, le stress en milieu professionnel demeure un des facteurs cruciaux de l’improductivité, ce qui justifie d’ailleurs l’orientation donnée à la 14èmeJournée mondiale de la Santé et Sécurité au Travail (JMSST) célébrée le 28 avril 2016 sous le thème « le stress au travail : un défi collectif ».

Selon les statistiques présentées par le président de la Société camerounaise de la Santé et Sécurité au Travail, le Dr Joseph Dieuboué, une enquête récente montre qu’aucun secteur d’activité professionnelle n’est épargné par ce fléau qui tue en silence. Dans le secteur de la santé par exemple, 92,5% d’agents interrogés ont estimé que les conditions de travail sont stressantes, tandis que 72,5% d’autres se disent épuisés et sollicitent de l’aide.

Source: Le Jour