La Délégation régionale du Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) pour le Littoral a saisi 8 500 kilogrammes (KG) d’emballages plastiques, dans cinq des six Arrondissements de la ville de Douala. Des amendes ont été infligées aux personnes détenant ces emballages non conformes ou encore surpris en train de les vendre. Si l’on en croit Le Quotidien de l’Économie du vendredi 7 octobre 2016, les contrevenants de petites envergures payent chacun une somme comprise entre 4000 FCFA et 25 000 FCFA conformément aux textes réglementaires.
Cette prise a été détruite le 1er octobre dernier au lieu-dit «ancienne Direction de Météorologie» à Bonanjo, dans la ville Douala, dans la Région du Littoral. «Ces emballages plastiques non biodégradables seront recyclés par une entreprise de la place», a confié Sidi Baré, Délégué régional. Le journal explique que deux équipes de la Délégation régionale constituées de deux policiers et de quatre à cinq agents par groupe ont parcouru tous les Arrondissements de la ville de Douala, à l’exception de l’Arrondissement de Manoka. Ils ont passé au peigne fin toutes les boutiques et tous les étals pour parvenir à ce résultat.
«Ils nous faut plus de moyens logistiques pour se rendre à Manoka, en plus je ne vois pas comment ces emballages peuvent se retrouver sur cette île, si on parvient à les saisir», affirme Célestin Youbara, chef service de l’information, de la sensibilisation et de la documentation du MINEPDED. Le Quotidien de l’Économie souligne que cette opération de destruction d’emballages plastiques non biodégradables n’est pas la première, notamment dans la Région du Littoral. En janvier 2016 déjà, 6 tonnes de ce produit avaient été saisies. En août 2015, deux cargaisons de 30 tonnes avaient été démolies par la délégation régionale, et ensuite placées dans les sociétés de recyclage.