Le chef de l'Etat camerounais est candidat à sa propre succession. Il tentera, contre la résistance de l'opposition et le rêve présidentiel de plusieurs de ses lieutenants, à briguer un 8è mandat à la tête du Cameroun.
Selon le journal Le Courrier du Cameroun, il prévoyait depuis de rencontrer ses partenaires de pouvoir. Les Jeux Olympiques étaient, à lire les révélations de notre confrère, une opportunité en or pour des rencontre sur son avenir au Cameroun.
"Paul Biya à Paris pour rassurer ses partenaires de son intention de briguer un huitième mandat à la tête de l'État du Cameroun. Contrairement aux apparences, le Président du Cameroun n'est pas à Paris, pour la cérémonie d'ouverture des jeux olympiques 2024. Paul Biya s'y est rendu beaucoup plus, pour informer ses partenaires français de son intention de briguer un huitième mandat à la tête de l'État (2025-2032), rapporte un politologue. En rencontrant Nicolas Sarkozy à l'hôtel Georges V en début de semaine, le candidat naturel du RDPC a ironie de l'histoire, voulu narguer en quelque sorte le successeur de Jacques Chirac au palais de l'Elysée - qui s'était juré de le débarquer en invoquant le sacro saint principe de l'alternance en démocratie", écrit Courrier du Cameroun.
"Selon une source proche du pouvoir qui a requis l'anonymat, ce énième septennat ne serait pas du goût d'Emmanuel Macron, plus favorable à un passage de témoin", ajoute ce journal.