C’était à des degrés divers et dans leur fief respectif ou non, elles sont différentes personnalités à s’être jeter dans l’eau pour la réélection du président Paul Biya. Ce qui fait que depuis le 27 octobre dernier, et au sein du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), on se targue d’indiquer le candidat naturel a une fois de plus rempilé en clouant au pilori ses adversaires politiques qui n’ont plus recours qu’à des actes de manipulation de la conscience et de l’opinion publique nationale et internationale.
Se recrutant au sein du gouvernement, parmi les directeurs généraux de société, maires de la République, ils y ont mis du leur pour ce résultat. Votre journal se fait le plaisir d’en présente quelques-uns.
Paul Atanga Nji, ministre de l’Administration territoriale
Est-il encore besoin de le présenter ou alors de faire cas de son mode d’action. Si on ne l’a pas beaucoup aperçu dans les meetings de campagne, il reste qu’à divers niveaux, il a été pour beaucoup dans cette réélection. Veillant au grain au respect de l’ordre public, ses instructions ont été d’un grand apport dans la sécurisation et la bonne tenue du scrutin.
Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense
Par son action, non en tant que ministre délégué à la présidence chargé de la défense, mais membre du Comité central du RDPC et davantage en sa qualité de président de la commission communale de campagne dans la commune d’Ayos, département du Nyong et Mfoumou.
Son action aura consisté en la mobilisation et en l’organisation bien structurée de la campagne de proximité du RDPC dans cette circonscription, non sans présenter et rappeler les nombreuses réalisations du président de la République Paul Biya dans cette circonscription, des infrastructures de développement aux projets structurants qui transforment la vie quotidienne des populations.
Il a également mis en lumière la confiance du Chef de l’État envers les fils et filles du département, appelés à occuper de hautes fonctions de responsabilité au sein de l’appareil d’État.
Louis Paul Motaze, ministre des Finances
S’il est admis que le département du Dja et Lobo, en ce sens qu’il a vu naitre le président Paul Biya, est un bastion imprenable du RDPC, il reste aussi que les populations de ce département, très critiques, se sont laissé convaincre par les paroles de vérités tenues par leur fils et frère, président de la commission départementale de campagne, pour le RDPC dans ce département.
Au-delà de la ferveur populaire, observée, Louis Paul Motaze était surtout porteur d’un message stratégique, faisant cas du maintien d’un taux de participation supérieur à 90 % observé lors des précédentes élections.
Il était surtout question de garantir que le Dja-et-Lobo reste le premier département contributeur en voix du Sud et envoyer un signal d’unité et de stabilité. Les faits ont été immédiats.
René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement
Il est du gouvernement et surtout porte-parole du gouvernement. Cette personnalité qui est passée par le comité centrale du Rassemblement démocratique du peuple camerounais comme secrétaire général, a su mettre de côté sa casquette de ministre, pour se jeter dans la bataille dont les résultats ont permis au président de la République Paul Biya de remporter l’élection présidentielle du 12 octobre dernier.
En effet il a multiplié des meetings, il a organisé de nombreuses rencontres de proximité dans sa base électorale, pour rappeler les enjeux de ce scrutin à l’ensemble des électeurs de sa base électorale. Sans passer par la diplomatie, il a emmené les compatriotes de cette partie du pays à comprendre la nécessité de voter pour le candidat du parti des flammes.
Il leur a présenté tous les chantiers que le président nouvellement élu et qui a prêté serment le 06 novembre dernier, a réalisés pendant son règne à la magistrature suprême. En gros un cadre du parti qui a réussi à mobiliser les troupes autour de cette candidature. Elle a finalement prospéré, pour le bien de tous les Camerounais.
Cyrus Ngo’o, directeur général du port autonome de Douala
Depuis son arrivée à la tête de cette structure, il s’est consacré au travail qui fait du PAD, le port le plus en vue de l’Afrique au sud du Sahara. En effet, plusieurs chantiers ont été mis en œuvre. Lesquels ont concouru tous à la modernisation du secteur portuaire. Il en est de même de l’acquisition de plusieurs remorqueurs, de la construction d’un port sec, et du projet de construction de celui qui sera situé sur la partie ouest du fleuve Wouri.
Tous ces projets sont venus confirmés me fait que cette personnalité n’a pas été choisie au hasard. Le même déploiement a été observé avant la présidentielle de 2025 qui a eu lieu le 12 octobre dernier. On l’a aperçu dans la région de l’Est où il a organisé des meetings. Sa présence en tant qu’organisateur de plusieurs rencontres de ce genre a permis de sensibiliser autour de la candidature de Paul Biya.
Comme beaucoup d’autres cadres du parti, il a rappelé à ses frères de cette partie du pays, les conséquences que la victoire de Paul Biya va entrainer sur le quotidien des populations de la région de l’Est tout entière. C’est sa présence sur le terrain qui a d’ailleurs galvanisé beaucoup d’électeurs. Et c’est ainsi que beaucoup ont fini par faire le choix pour Paul Biya.
Blaise Moussa, directeur général de la Camwater
Organisation de plusieurs meetings, déploiement tous azimuts lors des campagnes de proximité, mise en place des cadres de concertation avec les jeunes de sa base électorale, et autour des questions stratégiques sur l’avenir des jeunes gens par exemple, telles sont les actions menées par ce haut cadre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC).
Si certains cadres de ses camarades du parti ont brillé par leur absence sur le terrain, il a marqué, comme beaucoup d’autres, les esprits par ce dynamisme et cette capacité de mobilisation des militants du parti des flammes. Ces actions se sont associées à ce qu’il ne cesse d’entreprendre à la tête de la Camwater, pour mettre de l’eau potable à disposition des Camerounais.
En effet, plusieurs chantiers sont bouclés, et pourront améliorer la quantité de l’eau dans les ménages. Ce qui a emmené les électeurs à adhérer à tout ce qu’il a mis sur pied, dans le cadre de la campagne électorale comptant pour la dernière élection présidentielle. Le président Paul Biya et ses collaborateurs ont compris qu’il fait partie des soldats sur qui il peut compter.