90 ans de Paul Biya : les coulisses d’une fête parallèle organisée par Ferdinand Ngoh Ngoh

Image illustrative

Wed, 15 Feb 2023 Source: Hotnews

5 000 jeunes célèbrent Paul Biya à Yaoundé

Ils ont manifesté leur attachement aux idéaux prônés par le chef de l’Etat à l’occasion de la célébration de ses 90 ans. Paul Biya était représenté hier au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh.

Le président de la République a reçu des éloges hier sous toutes les coutures. C’était à l’occasion de la célébration de ses 90 ans. L’évènement a été marqué d’un sceau particulier par plus de 5000 jeunes qui se sont mobilisés au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé, à l’occasion de ces noces d’uranium. Le chef de l’Etat s’est fait représenter à ces manifestations par le ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh. En présence de plusieurs membres du gouvernement, et d’autres acteurs politiques majeurs et de la société civile. Tour à tour, les jeunes ont réaffirmé leur soutien au président de la République tout en demandant à Dieu de continuer à lui accorder une santé de fer et de lui accorder ses grâces afin qu’il continue de conduire le Cameroun avec clairvoyance vers l’émergence.

L’Association nationale des sauveteurs et commerçants du Cameroun, a remercié le chef de l’Etat pour tout ce qui a été fait dans ce secteur pour permettre son éclosion, avec, entre autres, la création du ministère des Petites et moyennes Entreprises, de l’Economie sociale et de l’Artisanat. Les étudiants, quant à eux, saluent la politique universitaire de l’homme du Renouveau. Laquelle a permis la création des universités d’Etat sur l’ensemble dix régions du pays, l’amélioration des infrastructures, de la pédagogie et du management, mais aussi l’instauration d’une prime d’excellence annuelle pour tous les meilleurs étudiants. Les jeunes acteurs politiques ont relevé pour s’en réjouir, les bons résultats engrangés par le Plan triennal spécial jeunes qui a permis de créer à ce jour 35 000 emplois directs. Dans son discours à la jeunesse le 10 février dernier, le président de la République a annoncé la création dans un avenir proche, d’un Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs, avec un guichet pour la diaspora.

Au regard de l’environnement actuel, marqué par toutes sortes de déviances, les jeunes se sont engagés à sensibiliser leurs semblables contre les comportements déviants qui n’honorent pas le pays. Ils ont ensuite remis un buste portrait du chef de l’Etat à son représentant personnel en guise de cadeau d’anniversaire. Tous ces moments-phares ont été agrémentés par un show culturel intense distillé à la fois par les jeunes présents et les artistes qui se sont succédé sur le podium. La même ferveur a été vécue sur le reste du territoire. Dans les dix régions du pays, en effet, plusieurs manifestations ont été organisées à travers des marches de soutien des associations des motos-taxis et des cultes œcuméniques.

Source: Hotnews