A Etoudi, un puissant 'pentacle' Haoussa dessiné dans la cours de Paul Biya

Dangri.png Le Dagi ou nœud haoussa

Mon, 29 Apr 2024 Source: www.camerounweb.com

Ce symbole qui a tout l'air d'un pentacle, est un nœud célèbre que chacun de nous le possède d'une manière ou d'une autre. C'est le symbole immuable de l'identité du peuple haoussa depuis des millénaires. Le symbole d'identité d'un peuple est un phénomène ancien que l'on retrouve chez certaines populations des grands empires du Monde: Perses, Grecs, Égyptiens, Éthiopiens, Romains, Troyens, Arabes et Haoussas.

Le Dagi ou nœud haoussa est retrouvé dès l'an 200 avant Jésus Christ. Le nœud est omniprésent dans le quotidien de ce peuple historique. Il est ensuite devenu le point d'Archimède de leur cosmogonie. Le lien matrimonial par exemple est désigné par l'action de nouer.

Le Dagin Hausa a ainsi évolué selon les croyances de ce peuple pour prendre la forme de l'étoile avec l'islamisation des premiers rois musulmans il y a plus de 800 ans. Le célèbre nœud s'est propagé à partir de la décoration murale en «signe de gloire» dans les maisons haoussa, en particulier les palais des dirigeants (Sarakai).

Il est omniprésent dans la décoration artistique allant du vestimentaire à l'artisanat en passant par la maroquinerie, la teinture, la maçonnerie, la peinture, la bijouterie ou la sculpture. Aujourd'hui, le célèbre nœud haoussa est largement utilisé dans toute l'Afrique de l'Ouest, l'Afrique Centrale, l'Afrique de l'Est, l'Afrique du Nord et dans plusieurs parties du Monde.

Impertubable, le Dagin Haoussa décore des palais comme dans la cour du Palais de l'Unité de Yaoundé, des centres culturels, des universités, des billets de banque, des portes d'entrée des villes, des monuments…

Le Dagin Haoussa passe pour être le symbole de l'Afrique toute entière.

Source: www.camerounweb.com