Le sujet a été évoqué au cours d’une audience accordée par le président de la Commission Nationale pour le Bilinguisme et le Multiculturalisme, Peter Mafany Musonge à Gilles Thibault, l’ambassadeur de France au Cameroun.
La rencontre entre l’ambassadeur de France au Cameroun et le président de la Commission nationale pour le Bilinguisme et le Multiculturalisme (CnPBM) intervient à la suite de celle accordée, il y a quelques semaines, à l’ambassadeur des EtatsUnis au Cameroun. C’est également au terme de la visite effectuée en Suisse par une délégation de la CnPBM conduite par son président, Peter Mafany Musonge.
A titre de rappel, dans la fédération helvétique, la mission d’une semaine a permis aux membres de la CnPBM d’échanger avec les différents partenaires institutionnels locaux dans le but d’implémenter au Cameroun les expériences des autres en matière de bilinguisme et de multiculturalisme. Au cours de l’audience de plus d’une heure, le 04 juillet 2018, le président de la CnPBM était assisté du vice-président de l’institution, Oumarou Djika et du secrétaire général, le Dr Chi Asafor Cornelius.
LIRE AUSSI: Sérail: un ex-député du RDPC accusé de soutenir les sécessionnistes
Quant à l’ambassadeur de France au Cameroun, Gilles thibault, il était accompagné de Mme Elena Ponomareva, conseillère politique et presse à l’ambassade de France au Cameroun. « C’était la première fois que je me rendais dans ces locaux de la Commission. On a échangé sur ses missions et puis sur les actions qu’on avait déjà menées au sein de tous les ministères et toutes les administrations et également sur les premiers déplacements dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, en attendant d’autres dans les huit autres régions du Cameroun », a déclaré l’ambassadeur de France à la presse, au sortir de son audience avec le président Musonge.
« Ce qui est important pour les Camerounais, c’est de vivre en paix, en harmonie, c’est retrouver ce vivre-ensemble qui est la marque de fabrique du Cameroun. C’est une terre d’hospitalité et de générosité ». L’ambassadeur du Cameroun l’a bien vécu récemment au cours de sa récente descente sur le terrain dans le Sud-ouest en compagnie du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.
Instruments de coopération
L’ambassadeur de France au Cameroun a fait un rappel des instruments de coopération sur l’ensemble du territoire.
LIRE AUSSI: Crise anglophone: 'Paul Biya peut [encore] sauver les meubles'
«Je suis allé plusieurs fois dans les dix régions : trois ou quatre fois à Buea, Bamenda et partout comme dans l’Extrême-Nord, la coopération française agit aux côtés du Cameroun via, notamment le C2D pour permettre que les populations se soignent mieux, apprennent mieux, se déplacent plus facilement », a conclu le diplomate français. En définitive, la France est présente au quotidien auprès des Camerounais pour leur permettre de vivre dans les meilleures conditions.
L’ambassadeur de France au Cameroun a un parcours atypique qui constitue un grand atout pour lui. En effet, après un passage comme officier d’active dans l’armée française, Gilles Thibault est entré au sein du ministère des Affaires étrangères dès 1999. Entre 2009 et 2013, il occupera les fonctions de sous-directeur des services centraux et de la logistique et haut fonctionnaire chargé du plan « administration exemplaire ».
Une riche expérience que le diplomate français peut mettre à profit pour le Cameroun et singulièrement pour la Commission nationale pour le Bilinguisme et le Multiculturalisme. On peut dès lors comprendre la longue audience à lui accordée par le président Peter Mafany Musonge.