Le dégoût de l'écrivaine envers le régime Biya qu'elle avait soutenu dans le passé ne faiblit pas. Dans la suite des publications à charge contre le régime Biya il y a quelques mois, elle fait une nouvelle sortie dans laquelle elle vomit les effets du régime Biya sur les Camerounais où qu'ils se trouvent.
"Il faut bien se le dire : à l'époque d'Ahidjo, les camerounais ne souffraient pas à l'extérieur et le peuple était respecté", écrit Calixthe Beyala.
Paul Biya a récemment participé à un sommet à Paris en France sur invitation de son homologue Emmanuel Macron. Bien que physiquement faible, le leader du RDPC a tenu sa place. Mais il est ressorti la question de sa gouvernance jugée catastrophique et plusieurs membres de la diaspora ont tenu à le lui dire.
L’écrivaine Calixthe Beyala a tout suivi. Elle écrit dans une autre publication sur sur sa page Facebook: « La diaspora africaine en état de choc : des Sénégalais qui se battent contre le troisième mandat de Macky Sall, tabassent un de ses ministres ».
Pour la romancière « cette scène aussi horrible soit-elle ; ne saurait être condamnée sans que je ne condamne également l'attitude de ces dirigeants africains qui s'accrochent au pouvoir comme au champ de cacao de leur père. Il est temps qu'ils comprennent, ces présidents africains, que confisquer le pouvoir est une violence exercée sur l'ensemble d'un peuple ».