A la découverte des nouveaux recteurs des universités d'Etat

Universite De Yaoude SOA.jpeg Photo utilisée juste à titre d'illustration

Thu, 17 Sep 2015 Source: Cameroon Tribune

Mercredi, lendemain de la publication des décrets du chef de l’Etat nommant de nouveaux responsables dans les universités publiques, le Pr. Roger Tsafack Nanfosso avait du mal à dissimuler sa joie. « Je suis très honoré que le président de la République ait porté son choix sur ma modeste personne », a-t-il indiqué.

Malgré l’euphorie du moment, le nouveau recteur de l’université de Dschang, a exprimé sa gratitude à celui qui l’a propulsé à cette haute fonction. Avant sa nomination, le promu a porté la casquette de vice-recteur chargé du contrôle interne et de l'évaluation à l’université de Yaoundé II-Soa. Professeur agrégé des sciences économiques et de gestion, il remplace à son nouveau poste le Pr. Anaclet Fomethe, qui avait réussi à classer Dschang au premier rang des universités d’Afrique centrale.

A côté de l’université de Dschang, celle de Yaoundé II a également un nouveau recteur. Il s’agit du Pr. Ibrahima Adamou, biologiste. Avant le texte présidentiel, il était vice-recteur chargé de la recherche et de la coopération et des relations avec le monde des entreprises à l’université de Ngaoundéré.

Beaucoup l’ont également connu comme chef de service des programmes à la direction des Affaires académiques et de la coopération et chef de division des enseignements et des personnels enseignants dans la même université. « Je pense qu’avec l’expérience que j’ai accumulé pendant mes 18 ans d’enseignant et avec l’appui de mes collègues, je pourrais assumer la tâche qui m’attend », a-t-il rassuré. Le nouveau boss de l’université de Yaoundé II vient remplacer le Pr. Oumarou Bouba en poste depuis 2012.

Le souffle nouveau dans les universités n’a pas épargné Douala. Ici, c’est le Pr. François-Xavier Etoa qui devra l’entretenir. Conseiller technique dans les services du Premier ministre, en charge de la division de l’éducation, de l’enseignement et de la recherche, le spécialiste de microbiologie est depuis mardi le nouveau recteur de l’université de Douala, région du Littoral.

Avant la primature, l’on se souvient qu’il a été directeur du développement de l’enseignement supérieur au Minesup, entre autres fonctions. A l’université de Douala, il remplace le Pr. Dieudonné Oyono, qui lui-même a pris les rênes de l’université de la capitale économique il y a trois ans. Le président de la République a aussi nommé plusieurs autres responsables d’universités et ceux relevant du Minesup dans les représentations diplomatiques du Cameroun à l’étranger.

Source: Cameroon Tribune