Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

A peine renvoyé du RDPC, Messanga Nyamding trouve un puissant allié pour prendre sa revanche

Le FDC est fait pour vous

Wed, 20 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Messanga Nyamding n'est plus avec le RDPC

• Paul Biya l'a renvoyé

• Un autre parti lui propose de le rejoindre



C’est fini entre Pascal Messanga Nyamding et le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC). L’universitaire a été expulsé par le président du parti Paul Biya, une décision annoncée mardi le 19 avril 2022. La nouvelle a suscité beaucoup de réactions parce que l’homme qui est aujourd’hui renvoyé était hier une personne très proche du président camerounais.

Au lendemain de son exclusion définitive, Pr Pascal Messanga Nyamding s’est exprimé. Il voue toujours un culte à Paul Biya : « Comment j’accueille cette décision ? D’abord je suis surpris. A ma place, comment accueilleriez-vous un tel complot criminel ? Vous ne pouvez qu’être très étonnés et puis prendre le temps ».

Pour lui, « la sagesse voudrait qu’on réfléchisse, qu’on voit de très près avant de réagir. Une chose est sûre, je ne peux pas accueillir ça avec les larmes. Parce que pour moi, cela relève de la criminalité politique organisée, au point qu’ils réussissent à faire signer leur forfaiture par le président national. Une chose est sûre, c’est qu’ils ne peuvent pas enlever Paul Biya de mon cœur. C’est tout ce que je peux vous dire. Ils peuvent m’enlever au RDPC mais pas Paul Biya de mon cœur ».

Sa théorie rejoint celle du juriste Hilaire Kamga : « J’espère que le vrai Paul Biya a vu ce sacrilège. Le vrai Paul Biya ne peut exclure un biyaïste. Le grand soir arrive à grand pas », a écrit Dr Kamga sur sa page Facebook.

Actuellement, beaucoup de personnes se demandent ce que fera désormais Pascal Messanga Nyamding. Va-t-il faire son entrée dans un autre parti ? En tout cas, il ne manque pas de propositions. Denis Emilien Atangana lui a tendu la main : « Rejoignez le Front des démocrates camerounais. Le FDC est fait pour vous. Il vous permettra de rester un homme politique libre et patriote ».

Le président du FDC, Denis Emilien Atangana a par ailleurs rendu un hommage à l’homme : « Cher Professeur Messanga Nyamding, vous êtes un homme dynamique, courageux et ambitieux qui doit faire la politique dans un environnement sain et dans une équipe avec des gens sincères ». Les Camerounais sauront bien assez tôt ce que Pascal Messanga Nyamding fera de sa vie post biyaïste.

Source: www.camerounweb.com