A vos rangs, mesdames !

Defile Des Femmes Militaire Du Cameroun Photo utilisée à titre d'illustration

Mon, 23 May 2016 Source: cameroon-tribune.cm

Les femmes militaires ont connu une belle participation au défilé du 20 mai dernier.

Sa voix puissante résonne dans le Boulevard. « Portez armes ! Présentez armes ! » Brillante d’autorité, le colonel Brigitte Biwolé, chef d’état-major de la Légion de Gendarmerie du Centre commandant en second des troupes, ouvre le défilé militaire, précédant d’un pas rythmé le carré des invités, constitué des membres de forces armées nigérianes.

Elle est très applaudie par l’assistance, séduite par le charisme de cette dame de poigne.

Un « bravo mon colonel », s’échappe des tribunes.

C’est que Brigitte Biwolé y a glané de nombreux admirateurs. Les femmes sont à l’honneur lors de ce 20 mai 2016.

Le passage du groupe d’escadrons de la Gendarmerie nationale a ceci de particulier, qu’il a un carré exceptionnellement réservé aux dames.

Tout comme la Sûreté nationale.

Cette année, la police a présenté un carré composé de personnels féminins, conduit par une autre femme de caractère, le commissaire de police Onana, pendant que Mme Donnelle Ngo Kodna, elle aussi commissaire de police, conduisait le groupement à pied de la Sûreté nationale.

En plus de compter plusieurs femmes dans leurs rangs, cette année, pour la traditionnelle grande parade, les différents corps d’armées ont choisi de mettre à leur tête des dames.

C’est le cas du Bataillon blindée de reconnaissance, du détachement à pied de l’armée de l’air, mais aussi du détachement à pied de la marine nationale, conduit par le Capitaine de frégate Séraphine Issova Sono, commandant du Centre d’instruction de fusiliers marins et palmeurs de combat.

L’administration pénitentiaire, celle des Douanes et de la Sûreté nationale, ont donné le ton avec des mini-carrés de six femmes portant le drapeau.

Très remarqué aussi, le passage en première ligne des femmes du détachement des anciens combattants et anciens militaires.

Concentrées sur leurs missions, au service de l’armée, de l’Etat, de la nation, elles ont paradé avec vaillance.

A cet instant, pas de distinction.

Femmes et hommes militaires ont défilé comme un seul être.

Source: cameroon-tribune.cm