La remise des médailles d’honneur du travail aux personnels des plateformes aéroportuaires de Garoua, Maroua et Ngaoundéré, a mobilisé une forte délégation le 30 novembre dernier à Garoua. C’est dans la ferveur et l’émotion que les 74 récipiendaires des plateformes aéroportuaires du Septentrion ont reçu des distinctions honorifiques des mains du gouverneur de la région du Nord, ainsi que du directeur général des Aéroports du Cameroun (ADC).
Répartis dans trois catégories, ils sont 33 récipiendaires à recevoir les médailles en argent, 26 à en recevoir en vermeil ; et 15 médailles d’honneur du travail en or, pour les plus anciens. Une démarche qui vise à encourager le travail abattu au quotidien par ces personnels pour le fonctionnement des ADC. «En ce jour mémorable pour nous récipiendaires de la société Aéroport du Cameroun, je voudrais dire un grand merci au directeur général de m’avoir accordé cette opportunité après 17 années de travail», a réagi dame Souaibou, lauréate.
Une gratitude qui s’inscrit au mérite reconnu à sa juste valeur par les responsables en charge de la structure. Pour le directeur général des ADC, «Nous venons de franchir une nouvelle étape dans la vie de notre société et les résultats encourageants que nous avons obtenus sont le fruit de nos efforts collectifs, malgré l’adversité et les vents contraires», s’est satisfait Thomas Awono Assoumou, dans son discours de circonstance. «Je saisis cette occasion pour vous exprimer ma reconnaissance et celle du conseil d’administration pour le dévouement et l’ardeur au travail. Je le dis avec fierté, ces efforts ont conduit l’Etat à inscrire les ADC dans la liste restrictive des entreprises publiques camerounaises susceptibles d’être cotées à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale», at-elle annoncé.
ACTIONS FORTES RÉALISÉES
De 2016 à 2022, ADC s’est engagé à renforcer les capacités de ses employés pour accroitre leurs performances et favoriser leur mobilité interne d’une part, et améliorer leurs conditions de travail d’autre part. A ce titre, l’avancement et le reclassement chaque année du personnel, et le paiement du rappel des salaires subséquents, la dotation de personnel en équipements de protection d’hygiène chaque année, ont été des actes très bien accueillis par les employés.
A cette liste s’ajoutent la formation initiale et continue des employés, l’amélioration continue du système de management de la santé et sécurité au travail, à travers une démarche de certification et la dynamisation des comités d’hygiène santé et sécurité au travail. Par ailleurs, la souscription d’une police d’assurance maladie pour l’ensemble du personnel et leurs familles, le soutien financier au fonctionnement de la mutuelle du personnel, la mise en place progressive d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la mise en place d’un nouveau système d’évaluation des performances, axé sur les résultats. En plus de ces actions, la société Aéroports du Cameroun assure à date, le paiement régulier des salaires de l’ensemble de son personnel et est à jour de ses cotisations sociales auprès de la Caisse nationale de prévoyance sociale, a-t-on appris.