L’Association des Journalistes Patriotes du Cameroun (AJPC), tient son Assemblée générale élective, fin avril prochain à Edéa. Ces assises se tiendront dans un contexte marqué par l’expérimentation de la décentralisation, la récurrence des attaques extérieures contre le Cameroun et l’épineuse question de la responsabilité sociale du journaliste.
Créée en 2006, L’Association des Journalistes Patriotes du Cameroun (AJPC) s’est donnée pour leitmotiv d’accompagner et de soutenir l’action gouvernementale. Par cette démarche patriotique, ces journalistes conscients du respect de la Constitution du Cameroun, des engagements pris par le président de la République pour la réhabilitation de la morale publique, de la vision d’implémentation des leviers devant concourir au développement du Cameroun et de la contribution effective de Paul BIYA à l’émergence d’une République exemplaire à travers la promotion des réflexes citoyens et républicains dans la gestion des biens publics, fixent le cap des activités de l’assemblée générale élective d’avril prochain vers l’appropriation des défis actuels par les professionnels de médias. Dans une communication officielle signée du président de son bureau exécutif, Richard Bondol, « les assises d’avril seront donc l’occasion d’aboutir à l’éclosion d’une presse nationale plus unie, et encore plus forte au service du Cameroun », a-t-il publié, le 9 mars 2023.
Des actions sur le terrain
Préalablement, l’AJPC depuis sa création a mené des actions multiples en droite ligne avec ses prérogatives et ses missions. Selon des informations mises à notre disposition par le président du bureau exécutif de l’association, on peut citer la sensibilisation des populations sur l’importance de la paix ; l’accompagnement des pouvoirs publics dans les missions d’encadrement des populations ; la contribution effective aux appels de fonds sur les sujets qui interpellent le Cameroun. Véritable partenaire de l’État, l’Association des Journalistes Patriotes du Cameroun a contribué à hauteur de 700 000 FCFA, dans le cadre du plan de reconstruction des édifices endommagés du fait des affres des revendications sécessionnistes engagées depuis plusieurs années dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Selon Richard bondol, l’AJPC a aussi participé aux côtés de l’État, à la lutte contre la pandémie à coronavirus. Après une période de cessation volontaire d’activités, c’est dans un nouveau pied que ces professionnels de médias voudraient décoller, question de mieux asseoir ses idéaux de promotion de paix et de renforcement des liens de fraternité au sein de la corporation. Au menu des futures assises, le renouvellement des instances dirigeantes de l’association