• Le variant a été découvert sur un patient en provenance du Cameroun
• Ce nouveau variant serait très contagieux
• Le Cameroun devrait s’attendre à une montée probable des cas positifs avec la CAN qui s’annonce
Va-t-on finir un jour avec cette crise sanitaire liée à la Covid-19 qui dure depuis 2 ans ? C’est la question que se posent bon nombre de personnes. Chaque jour, ce virus continue de se propager avec l’apparition de nouveau variants qui font craindre le pire. Le Cameroun aussi vient d’enregistrer son variant. Il a été détecté dans le sud de la France selon les médias occidentaux.
Selon l’Agence France Presse, un variant jusqu’ici inconnu aurait été détecté par des experts de Marseille début décembre. Il serait originaire du Cameroun. Les scientifiques doivent encore évaluer l’étude, précise la dépêche de l’AFP.
« Alors que la vague Delta n’est pas terminée et que celle d’Omicron déferle partout dans le monde, un nouveau variant jusqu’ici inconnu aurait été découvert dans le sud de la France. En effet, douze personnes auraient été contaminées par ce variant qui répond au nom provisoire de B.1.640.2. Ils ont été testés positifs dans la même région et leurs tests ont montré «une combinaison atypique», rapporte lundi le média Marseille News.
« Le nouveau variant a été détecté pour la première fois chez des patients de Forcalquier, dans la région des Alpes-de-Haute-Provence. Ce sont des experts de l’IHU Méditerranée Infection à Marseille, un établissement dirigé par le célèbre et controversé professeur Didier Raoult, qui l’avaient découvert au début du mois de décembre, avaient-ils annoncé sur Twitter. Selon les scientifiques, le patient zéro serait revenu d’un voyage au Cameroun, suggérant aux experts que cette nouvelle mutation serait originaire de ce pays africain », souligne lematin.ch
Ce nouveau variant serait hautement contagieux. « Dans cette étude préliminaire, parue le 29 décembre mais non encore évaluée par la communauté scientifique, l’équipe marseillaise a déclaré avoir identifié «46 mutations» dans le nouveau variant ».
Cette information crée une panique relative au sein de l’opinion surtout lorsqu’on sait que le Cameroun s’apprête à accueillir à partir du 9 janvier prochain la Coupe d’Afrique des nations et que la question de la Covid est au centre des préoccupations.