A l’occasion de la 2e édition de la Journée mondiale des zoonoses qui s’est célébrée le 6 juillet dernier à Yaoundé, une table ronde a été organisée pour évaluer les premiers cas notifiés dans trois régions du Cameroun.
Le Cameroun a déjà notifié cinq cas de variole du singe depuis sa résurgence il y a quelques semaines. Ces cas sont recensés dans trois régions du pays : le Centre, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. C’est dans ce contexte que le Cameroun à travers le Programme national de prévention et de lutte contre la zoonose a organisé l’édition 2022 de la Journée mondiale des zoonoses.
Une célébration placée sur le thème : « ensemble, luttons contre la variole du singe», qui a permis aux acteurs impliqués de renforcer les stratégies de lutte contre cette maladie qui fait des centaines de cas à travers le monde.
« Nous avons mis l’accent sur la sensibilisation et l’éducation concernant cette maladie. Pour atteindre nos objectifs, les organisations de la société civile qui serons formées pendant une semaine, iront auprès des populations pour les sensibiliser sur ces maladies causées par les animaux », indique Elisabeth Betsi Noma epse Dibongue, secrétaire permanente adjointe du Programme national de prévention et de lutte contre les zoonoses.
La variole du singe se transmet généralement de l’animal à l’homme, par morsure ou par griffe, par contacts étroits avec les sécrétions infectées des voies respiratoires, des lésions cutanées d’un sujet infecté ou objets récemment contaminés par des liquides biologiques ou des matières provenant des lésions d’un patient.
« Le Cameroun fait partie ‘des pays endémiques pour la variole du singe. Pour 2022, sur près de 30 cas suspects notifiés, cinq ont été confirmés. Bien que la létalité ne soit pas très élevée, la prise en charge de cette maladie doit être effective et est gratuite dans les formations sanitaires des districts de santés dans lesquels surviennent ces cas », relève le Dr Linda Esso, sous-directeur de la lutte contre les épidémies et les pandémies au ministère de la Santé publique.
La variole du singe compte parmi les maladies zoonotiques font environ 2,2 millions de morts chaque année dans le monde, selon le Programme national de prévention et de lutte contre la zoonose. D’après cette institution, 3 sur 5 nouvelles pathologies humaines qui apparaissent chaque année sont d’origine animale.
Globalement, 60% des maladies infectieuses humaines proviennent des animaux (domestiques ou sauvages), de même que 75% des maladies humaines émergentes et 80% de pathogènes utilisables pour le bioterrorisme.