Un chef d’entreprise, une employée en fin de carrière qui compte se mettre à son compte sous peu, un cadre d’une société de la place portuaire, des agro-entrepreneurs… Les profils étaient divers à la formation bouclée le 23 novembre dernier à Douala par la délégation de l’Union européenne, formation portant sur l’exportation en zone UE, dans le cadre des Accords de partenariat économique (Ape).
Et donc adressée à des opérateurs privés.
« Vous avez de bons produits ici, mais parfois vous ne savez pas comment faire pour qu’ils entrent dans le marché de l’Union européenne », a déclaré Kathrin Renner, chargée des Affaires économiques et commerciales à la délégation de l’UE au Cameroun, s’adressant aux participants.
Au cœur de l’échange, la présentation d’un portail électronique, le site Web tradehelpdesk.europa.eu, qui donne de nombreuses informations relatives à l’exportation à destination de l’Union européenne. Le site présente, entre autres choses, toutes les exigences concernant les produits (labellisation, étiquetage, restrictions, etc.).
En outre, le producteur d’ananas séché, de manioc ou autre denrée, saura comment trouver le code-produit et les conditions particulières à sa filière. Une démonstration en ligne a été faite sur le site de la formation.
Au passage, les participants ont été invités à explorer les marchés de pays autres que la France et la Belgique au sein de l’UE, et ont découvert que sur le site Internet des contacts d’entreprises, de chambres de commerce et d’espaces commerciaux sont disponibles.