C’est sur un ton ferme que le préfet de Mbouda met en garde le proviseur du lycée bilingue de Babadjou sur toute tentative d’ingérence dans la gestion du fonds de l’Association des Parents d’Elèves. Le représentant de l’autorité centrale demande au chef d’établissement de respecter scrupuleusement les dispositions qui encadrent le fonctionnement des associations des parents d'élèves et le retrait des fonds soumis à la triple signature du président de l'association (ordonnateur des dépenses), le trésorier de l'Apee et l'Agent financier de l'établissement.
Le préfet se montre plus menaçant en rappelant au proviseur ce dernier risque des poursuites pénales s’il entête à s’intéresser de trop au fonds de l’APEE.
« Toute immixtion dans la gestion des fonds de l'APEE constitue une faute susceptible d'engager votre responsabilité pénale ; toute chose qui ne vous dispense pas de la collaboration que vous êtes tenu d'apporter à l'APEE pour l'intérêt supérieur de l'établissement dont vous avez la charge. Je vous mets par conséquent en garde contre ce genre d'errements propre à créer un climat malsain préjudiciable au bon fonctionnement dudit établissement », indique le préfet dans sa note.
La gestion des fonds APEE est souvent source de conflits dans plusieurs établissements scolaires. Certains directeurs d’école en font une caisse noire dans laquelle ils puisent régulièrement pour satisfaire leurs besoins personnels. Avec de telles menaces, le proviseur du lycée bilingue de Babadjou perdrait l’appétit s’il avait des projets personnels sur ce fonds.