L’affaire Jean Louis Beh Mengue, du nomme du l’ancien Directeur Général de l’Agence de Régulation des Télécommuniation (ART) promet des épisodes beaucoup plus interessants. Mercredi au TCS pendant la lecture des charges retenues contre lui, il a éclaté en sanglots. C’est dans ce sens que jeudi devant les juges, il a déclaré qu'il ne partira pas seul. Juste après cette déclaration Jean Louis Beh Mengue s'est mis à livrer ses complices dans cette affaire de détournement de fonds publics. Parmi les personnes citées on a Biyiti Bi Essam, ancien Mininistre des postes et télécommunications et Mohaman Sani Tani, ancien Directeur Général de ELECAM.
En principe il devait être mis en détention provisoire jeudi suite à la demande du procureur auprès du TCS pour cette affaire de 193 milliards que lui réclame le Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE). . Il serait mis en résidence surveillée en attendant que les réseaux s'affrontent. Il nous est revenu que lors de son interpellation, il suppliait les policiers d'attendre la tombée de la nuit pour que le voisinage ne le regarde pas.
Il faut rappeler qu’en dehors du conflit d’autorité qu’il a parfois eue avec Minette Libom Li Likeng, Jean Louis Beh Mengue a été épinglé en 2013 pour faute de gestion par le contrôle supérieur de l’État (CONSUPE). En juillet 2013, le CONSUPE a publié un rapport dans lequel il ressort que l’ART, à travers son DG, a fait perdre à l’Etat plusieurs milliards de deniers publics.
Le contrôleur indiquait en exemple la gestion des sanctions pécuniaires respectives de 4 140 440 000 FCFA et 523 520 000 FCFA infligées à Orange Cameroun S.A et MTN Cameroon pour plusieurs manques constatés. Jean Louis Beh Mengue est alors accusé d’avoir pris un certain nombre d’initiatives lourdes de conséquences, à l’insu du Conseil d’Administration.
Alors que les procédures de recouvrement étaient en cours par les services compétents de l’ART, l’ex-DG, en violation de la règlementation relative au recouvrement des créances de l’État, adresse des correspondances demandant aux opérateurs de ne payer que 1 250 000 000 FCFA sur les 140 440 000 FCFA de pénalités infligés, et d’investir les reste, soit 2 890 440 000 FCFA, pour le développement de son réseau téléphonique.
Jean Louis Beh Mengue demande également à l’opérateur MTN de ne rien payer sur les 523 520 000 FCFA dus et d’investir ladite somme dans le développement de son réseau électrique. Au total, 8 milliards de FCFA ont été rétrocédés aux opérateurs de téléphonie mobile.