• L’attaque aurait fait plusieurs morts
• Certaines vidéo des victimes circulent
• Les autorités n’ont pas encore confirmé l’attaque
L’information circulait depuis quelques moments. Mais les rumeurs sont devenues des clameurs. En effet, une attaque de la prison de Kumbo a eu lieu dans la nuit du lundi à mardi, faisant ainsi plusieurs morts dont des gardiens et administrateurs de prison.
« Vincent De Paul Atangana, Journaliste en service à la Crtv( retrouvé mort dans sa chambre ) comme ces Gardiens et Administrateurs de Prisons en service à la prison de KUMBO( abbatus cruellement par une bande armée ) sans oublier les autres camerounais.es qui nous ont précédé pour l'éternité cette journée du Mardi, 12 Avril 2022 étaient tous nos compatriotes », a posté Polycarpe Xavier Atangana Eteme avec les images des gardiens tués.
Pour le moment, nous ignorons les auteurs de ses atrocités sur cette prison qui a été déjà attaqué en 2021 par une faction séparatiste.
Attaque de 2021
En effet, au moins un militaire a été tué par des combattants sécessionnistes dénommés « Bui Worriors » à la prison principale de Kumbo située entre Tobin et Meluf en fin de matinée du jeudi 23 septembre 2021.
Selon les premières informations recueillies par la rédaction de CamerounWeb, les sécessionnistes ont pris d'assaut la prison lorsqu'ils ont été informés d’un plan d’attaque contre Tadu et les villages voisins. C’est ainsi que « Bui Worriors » ont décidé de les prendre par surprise. Au cours de l’attaque, seul la sentinelle assise au sommet de la tour pour surveiller a été abattue.
On signale plusieurs blessés dans les rangs des forces de l’ordre et de sécurité.
Du côté des sécessionnistes, aucune perte en vies humaines n’est à signaler.
"Nous nous déplacions de notre maison de Tobin à Meluf. Nous avions à peine traversé le pont avant la Prison que des bruits de tonnerre de coups de feu sont venus de la brousse sur la droite... nous avons immédiatement dormi sur le sol. Cinq minutes plus tard, nous avons remarqué qu'un militaire sans vie avait été transporté hors de la cour de la prison, le visage fracassé. Le gardien de la tour de la prison vient d'être abattu. Les militaires nous ont demandé de nous lever et de partir", a déclaré un témoin joint par la rédaction de CamerounWeb.
Il faut rappeler que, dans une nouvelle vidéo de deux minutes, dont la rédaction de CamerounWeb a obtenu copie, "Bui Warriors" déclarent officiellement la guerre aux autorités camerounaises. Le leader du groupe dont le visage ne se fait pas voir déclare avoir agi en légitime défense lors de ses dernières attaques.
"Nous avons agi en légitime défense mais maintenant les Bui Warriors déclarent la guerre au gouvernement camerounais", préicse-t-il.
Munis d'armes lourdes, ces combattants promettent d'en finir avec les soldats envoyés au front qui, selon eux, n'ont suivi qu'une formation de trois mois.
Il faut souligner que, pendant ce temps à Ndop, des échanges de coups de feu ont eu lieu ce mercredi 22 septembre 2021. Un hélicoptère de l'armée camerounaise a été aperçu trois fois dans la région..