BESSALA Valère Bertrand n’est plus à présenter. Dans une analyse cohérente, l’administrateur civil et Guide du parti politique Jouvence, a démontré à travers des illustrations parfaites, comment tuer l’opposition ou toute contestation au Cameroun. Il part du cas de la soumission du Document d'Orientation du Budget devant l'Assemblée Nationale.
Comment tuer une contestation/opposition en langage facile : cas de la soumission du Document d'Orientation du Budget devant l'Assemblée Nationale.
Par BESSALA Valère Bertrand ;
GUIDE de JOUVENCE
Parti politique.
( _Nous chantons aujourd'hui...pour que demain...vous dansiez sans rompre.._ )
Chacun de nous a souvent assisté aux réunions de crise dans les familles. Lorsqu'on veut faire passer une idée en force et déjouer les contestataires,...le chef de famille ne s'appuie pas sur les membres qui lui sont acquis...il cherche plutôt le maillon faible des rebelles à qui il fait porter le flambeau de la contestation. Quitte pour ce dernier à changer d'avis et à revirer à la fin des débats pour s'aligner et briser ceux qui contestaient comme lui.
En famille comme en politique...
C'est un peu cela, en des mots simples, ce à quoi nous avons tous assisté à l'hémicycle de l'Assemblée Nationale le mardi 5 juillet dernier, lors du vote du Document d'Orientation du Budget du Cameroun, comptant pour la période 2023-2025.
Elipsons les faits...
Le Gouvernement sait trois (3) choses:
- le texte à soumettre aux députés est d'une importance capitale ;
- son contenu est fortement contestable;
- le délai légal de soumission aux honorables membres est volontairement dépassé.
On fait comme d'habitude...
Les parlementaires du parti au pouvoir étant acquis d'avance...il faudra plutôt craindre les vagues de l'Opposition. Mais on se souvient qu'au sein de l'Assemblée Nationale, il y a deux(2) oppositions: une Opposition d'hommes VRAIS(ils ne sont pas plus de trois (3))...et une Opposition d'hommes MALÉABLES (Ils sont les plus nombreux).
Les malléables doivent faire le boulot...!!!
C'est à ces derniers qu'il faut faire porter la contestation du document, afin d'empêcher les opposants vrais de s'en saisir...car ils sont incontrôlables...avec eux on ne sait jamais.
Pour ce faire, on enrole le plus trempé des maléables de l'Opposition. On lui soumet la partition du show et on le charge de faire le casting des autres manants qui viendront chanter au pupitre à tour de rôle, le faux Hymne de la contestation.
Le vouvouzela en retard...n'y peut rien...
Les vrais opposants qui arrivent en salle vouvouzela à bout de bras, n'y voient que du feu. Ils ont été devancés dans leur domaine exclusif... Et pour faire d'une pierre deux (2) coups, on se fait filmer par des proches de même bord...pour que le Peuple en souffrance voit qu'on travaille...on fait semblant de sortir de la salle...mais on assiste aux travaux jusqu'à la fin.
Le résultat... C'est comme d'habitude...
Le résultat est connu: Adoption du document.
Curieusement et sans surprise, à la sortie, l'on peut voir le Maître de cœur des maléables et son jeune acolyte adjoint se bousculer derrière le membre du gouvernement porteur du dossier sur lequel ils s'acharnaient quelques heures auparavant. Ce dernier allonge le pas vers son véhicule... Il est rattrapé de justesse par le maître de Cœur qui lui chuchote à l'oreille... s'en suit une poignée vigoureuse de main... matinée d'un sourire complice...
Comme dans un roman... comme dans un tour de parrains...
Le tour est joué...le Peuple a une fois de plus été floué !!!
Ils ont encore réussi à manipuler le jeune le plus avancé de nous tous....
Et dire que l'on a encore utilisé un jeune pour cette mascarade funeste... Ou du moins...dire qu'un jeune qui cristallise les espoirs de toute une génération...s'est laissé entraîner dans cette vile affaire contre le Peuple!!!
Incroyable...mais vrai !!!
Seul ce jeune nous intéresse...
C'est ce jeune qui nous intéresse...le reste là...on n'en a que cure.
Les aînés font tout pour le noyer..le tremper dans leurs magouilles afin qu'il ne soit plus à même de refléter la VERTU et LA CONFIANCE... Afin qu'il soit continuellement mal vu par les autres jeunes.
Ils veulent donc que ce leader jeune cristallise suffisamment la déception...au point de décourager la Jeunesse à soutenir un des leurs le moment venu. Et Dieu seul sait que ce moment approche à grands pas, où la Jeunesse Camerounaise devra faire le choix de son propre avenir... où Elle devra choisir parmi ses pairs de la jeune génération, celui qui viendra rompre 43 années d'esclavage et de promesses non tenues, que nos parents ont soufferts.
Tout n'est pas encore perdu...
Son compte crédibilité n'est pas encore épuisé...nous pouvons encore le redorer... Nous pouvons encore le relever...
En attendant que d'autres valeureux jeunes émergent...pour nous convaincre...
Tenons nos jeunes leaders à l'œil... ceux qui ne veulent pas voir la jeunesse au pouvoir...ne dorment pas.
Secouons nos jeunes leaders...matraquons les au besoin... pour qu'ils gardent le cap...ILS NE S'APPARTIENNENT PLUS...
Chers Jeunes...ouvrons les yeux...gardons les yeux ouverts...
Le combat final sera plus rude qu'on le croit