AW Free Foundation s’associe à FactSpace West Africa pour une lutte efficace contre la désinformation et les fausses nouvelles en Afrique

Les stratégies de lutte contre la mésinformation ont un caractère plus social et éducatif

Thu, 24 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

La mésinformation se distingue de la qualité du journalisme et de la circulation d’informations fiables, conformes aux normes et à l’éthique professionnelles. Cependant, la mésinformation et ses effets ne sont pas nouveaux, mais sont devenus de plus en plus puissants, car ils sont alimentés par les nouvelles technologies et la diffusion rapide en ligne. La conséquence est que la mésinformation numérique, dans des contextes de polarisation, risque d’éclipser le journalisme de qualité, et la vérité.

De plus en plus, les stratégies de lutte contre la mésinformation ont un caractère plus social et éducatif afin de garantir que le droit à la liberté d’expression ne soit pas violé par des dispositions législatives trop larges qui criminalisent ou, de quelque manière que ce soit, paralysent l’expression.

FactSpace West Africa, l'une des principales organisations de vérification des faits en Afrique, a conclu un partenariat avec AW Free Foundation pour étendre la lutte contre la mésinformation, la désinformation, les fausses nouvelles et la propagande à travers l'Afrique.

AW Free Foundation est une organisation à but non lucratif fondée par AfricaWeb, l'un des plus grands éditeurs en Afrique opérant au Ghana (ghanaweb.com), au Cameroun (camerounweb.com), au Nigeria (mynigeria.com), en Tanzanie (tanzaniaweb.com) et Le Togo parmi d'autres pays africains.

Le partenariat vise à tirer parti de la portée d'AfricaWeb de 4 millions de visiteurs multilingues par mois dans trois régions d'Afrique et de son vaste réseau de journalistes multilingues pour vérifier, vérifier et publier largement des informations vérifiées dans plusieurs langues à travers l'Afrique.

Les plateformes FactSpace West Africa et AfricaWeb à travers l'Afrique de l'Ouest, du Centre et de l'Est introduiraient de nouvelles fonctionnalités numériques qui, entre autres, évalueraient l'exactitude des informations, y compris les affirmations des fonctionnaires, des institutions, etc.

« Il s'agit d'un partenariat de vérification des faits / éditeur conçu pour relever le défi séculaire des démystifications qui ont une portée en ligne minimale. Les vérifications des faits sont toujours connues pour boitiller face à la désinformation virale. Mais plus maintenant. Cette collaboration garantira que des millions d'Africains en ligne auront accès à des informations vérifiées tout en veillant à ce que les fournisseurs de fausses informations soient tenus responsables - ce qui témoigne de notre positionnement en tant que vérificateur des faits de deuxième génération », a déclaré Rabiu Alhassan, directeur et rédacteur en chef de FactSpace. Afrique de l'Ouest.

Entre autres activités, FactSpace West Africa et AW Free Foundation organiseraient une formation sur la vérification des faits pour les journalistes, les dénonciateurs, les OSC et le grand public afin de développer leurs compétences en matière de vérification des faits.

« En Afrique subsaharienne, l'exposition des journalistes et des lanceurs d'alerte à la mésinformation et à la désinformation, si elle n'est pas traitée, pourrait encore saper l'ancrage précaire des médias indépendants sur le continent. Ainsi, avec ce partenariat, AW Free Foundation prévoit d'explorer la mésinformation et la désinformation dans plusieurs pays africains par le biais de recherches approfondies, de notes d'orientation et de renforcer les capacités de 2500 journalistes dans les 5 régions du continent pour restaurer la confiance dans les médias », a déclaré Emmanuel Vitus Agbenonwossi, directeur exécutif de la Fondation AW Free.

FactSpace West Africa et AW Free Foundation se réjouissent de former des milliers de vérificateurs des faits en Afrique et de vérifier et vérifier systématiquement les informations dans plusieurs langues africaines.

À propos de la Fondation AW Free

AW Free Foundation est une organisation indépendante à but non lucratif fondée par AfricaWeb pour promouvoir le journalisme professionnel, les médias indépendants et la liberté d'expression en Afrique subsaharienne.

Avec des opérations au Ghana, au Cameroun, au Nigeria, en Tanzanie et au Togo, entre autres, nous utilisons la technologie, l'innovation et les compétences pour soutenir les médias menacés, promouvoir la technologie ouverte et les outils médiatiques non censurés et les boîtes à outils pour les journalistes.

À propos de FactSpace Afrique de l'Ouest

FactSpace West Africa est une organisation indépendante et non partisane qui lutte contre la mésinformation, la désinformation et la propagande en Afrique de l'Ouest. Nous menons des initiatives de vérification des faits au Ghana et en Gambie.

Nous sommes signataires du code de principes de l'International Fact-Checking Network (IFCN). Le code de principes de l'IFCN à Poynter est une série d'engagements que les organisations respectent pour promouvoir l'excellence dans la vérification des faits.

En tant qu'organisation de vérification des faits, nous aidons à garantir un accès rapide à des informations crédibles, à accroître les connaissances du public à travers l'Afrique de l'Ouest, à former la population jeune de la sous-région et à développer une communauté naissante de vérificateurs des faits.

Source: www.camerounweb.com