Abakal Mahamat, l’homme qui fait s’asseoir Ferdinand Ngoh Ngoh

Abakal Mahamat BGFIBank BGFIBank

Sat, 7 Dec 2024 Source: www.camerounweb.com

Shance Lion se prononce sur l’inauguration du siège de BGFIBank. Le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh et d’autres sommités du pouvoir étaient présents à l’évènement. Mais un homme a attiré l’attention : Abakal Mahamat.

Trois ans. Le temps qu’aura duré la construction de l’immeuble siège de BGFIBank Cameroun. L’édifice dont les travaux ont débuté le 21 septembre 2021 a été inauguré ce 6 décembre 2024 à Douala, capitale économique du pays, d’après des sources.

C'est donc parole tenue pour Henri-Claude Oyima, président directeur général, du Groupe bancaire BGFIBank. Lors de sa rencontre avec Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, le 16 juillet 2024, il avait annoncé l’événement pour ce mois de décembre 2024, sans toutefois trahir la date. Accompagné de Abakal Mahamat, administrateur directeur général de BGFIBank Cameroun, Il avait profité de sa présence à Yaoundé pour faire le point des actions de la Banque au Cameroun. Concrètement, les parties ont évoqué les performances et la stratégie de BGFIBank.

L’infrastructure qui a été inauguré est bâtie sur un terrain de 2 500 mètres carrés et compte huit étages. Le « Sirius Building » basé au quartier Bonapriso à Douala est constitué d’un rez-de-chaussée réservé à l’agence « Emeraude » de la banque. La bâtisse comprend aussi des bureaux, des salles de conférence, une bibliothèque, un auditorium, salle de formation, entre autres.

BGFIBank est un groupe bancaire basé au Gabon, et actif dans dix pays africains. C’est en 2011 que l’institution débute ses activités au Cameroun, dans la capitale économique plus précisément. La Banque poursuit son déploiement en terre camerounaise, et compte aujourd’hui une vingtaine d’agences à travers le territoire national. La construction de son siège social à Douala, vient réaffirmer la position de l’institution financière dans sa volonté à accompagner non seulement le gouvernement dans ses efforts de développement, mais aussi des grandes entreprises, les petites et moyennes entreprises, et les particuliers.

À 40 ans, Abakal Mahamat à l’issu du conseil d’administration de la BGFI Cameroun tenu en août 2019 était devenu Directeur Général de la banque. Cette nomination venait récompenser une belle carrière bien menée par un professionnel performant et ambitieux.

Après une licence en économie monétaire et bancaire en 2004 à l’université de Ngaoundéré dans l’Adamaoua, Abakal Mahamat fait le choix de descendre dans la partie sud du pays pour la suite de ses études. Il s’inscrit alors à l’université de Yaoundé 2 et obtient en 2005 une maîtrise en économie monétaire et bancaire.

En 2006, il commence sa carrière dans la microfinance Advans Cameroun comme chargé des comptes. Un peu plus d’un an après, Abakal migre pour le groupe bancaire Afriland First Bank comme analyste de crédit.

Au bout de 14 mois chez Afriland, le jeune banquier pliera ses bagages pour Ecobank Cameroun où pendant 2 ans, il sera responsable des comptes secteur public. En 2011, Abakal Mahamat dépose ses valises chez BGFI Cameroun. Pendant 4 ans, Abakal Mahamat est responsable d’agence à Yaoundé chez BGFI Cameroun. En 2015, il est promu comme directeur du réseau C/O. En 2018, après 7 années de bons et loyaux services, le banquier est nommé directeur général adjoint et un plus tard, il prend la commande du gouvernail de la multinationale bancaire gabonaise au Cameroun.

En 2017, il a obtenu un certificat en management de HEC Paris. Il achève également cette année 2019 un Master 2 en Finances à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est aussi en course pour un MBA en Hautes Finances à l’IFG Executive Education / IHFI / IAE Paris Sorbonne.

Jeune, ambitieux et performant, Abakal Mahamat est un modèle pour la jeunesse camerounaise, il est sur la voie des plus grands, il sera sans aucun doute un personnage clé dans le développement du secteur bancaire au Cameroun et en Afrique dans les prochaines années.

Source: www.camerounweb.com