Abandonné par Paul Biya, voici la seule issue qui reste à Messanga Nyamding

Il reste deux options à Pascal Messanga Nyamding

Thu, 21 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Pascal Messanga Nyamding doit prendre une décision

• Après son renvoi du RDPC, que faut-il faire ?

• Claude Wilfried Ekanga le conseille



Que fera le Pr Pascal Messanga Nyamding maintenant qu’il a été exclu du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) ? Cette question, tout le monde se la pose. Le principal intéressé a donné quelques indications qui pourraient situer ceux qui savent lire entre les lignes. Des partis politiques sont prêts à accueillir le désormais ex-membre du RDPC. Certains responsables lui ont même tendu la main de façon officielle, au vu et au su de tout le monde. D’autres lui conseillent de s’éloigner de la sphère politique.

Le premier est le président du Front des démocrates camerounais (FDC), Denis Emilien Atangana. Il a invité récemment l’universitaire à rallier son groupe : « Rejoignez le Front des démocrates camerounais. Le FDC est fait pour vous. Il vous permettra de rester un homme politique libre et patriote ».

« Cher professeur Pascal Messanga Nyamding, vous êtes un homme dynamique, courageux et ambitieux qui doit faire la politique dans un environnement sain et dans une équipe avec des gens sincères », a ajouté Denis.

Pour Claude Wilfried Ekanga, critique et militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), le biyaïste doit fuir : « Lopaire [Pascal Messanga Nyamding] est même allé jusqu’à inventer des vidéos rocambolesques contre tonton Maurika [Maurice Kamto] pour soutenir Paul Le Poulpe [Paul Biya]. Mais cela n’a pas suffi. Car il n’avait pas compris que la dictature n’a pas d’enfants ; elle broie et mange ses enfants ».

Claude Wilfried Ekanga a ensuite ajouté que « c’est quand tu penses que tu es biyaïste que tu n’es plus biyaïste. La main sur le cœur, c’est de cela qu’il s’agit. Il reste deux options à Pascal Messanga Nyamding : fuir et rejoindre la Brigade anti-sardinard (BAS) à Mbeng. Rester et rejoindre bientôt Kondengui ».

L’homme lui-même croit à un complot, un subterfuge utilisé par les barons du régime pour l’éloigner du président Paul Biya : « Je ne suis qu’un bouc émissaire que certains veulent éliminer par tous les moyens y compris physiques (…). Pour moi, cela relève de la criminalité politique organisée, au point qu’ils réussissent à faire signer leur forfaiture par le président national. Une chose est sûre, c’est qu’ils ne peuvent pas enlever Paul Biya de mon cœur. C’est tout ce que je peux vous dire. Ils peuvent m’enlever au RDPC mais pas Paul Biya de mon cœur ».

Source: www.camerounweb.com