• Il est décédé en avril dernier
• Il a été inhumé ce week-end
• Il était le doyen des maires du Cameroun
Abba Boukar a entamé son dernier voyage. Décédé le 25 avril dernier, c'est le week-end passé, que le doyen des maires a été inhumé selon les traditions musulmanes.
Il était maire depuis 1985, mais aussi sénateur. Une fonction qu'il sera contraint d'abandonner en 2014 car ne pouvant cumuler les deux.
Si son bilan à la tête de la mairie de Mora reste mitigé, il n'en demeure pas moins que certaines personnalités présentes à ses obsèques reconnaissent l'homme engagé, le militant combatif qu'il était, et même son rôle dans la lutte contre le terrorisme dans le Mayo-Sava.
Il avait depuis, conservé son poste de maire depuis toutes ces années.
Il faut dire que le maire Abba Boukar aurait voulu continuer à être sénateur et maire à la fois. Mais la loi sur le non-cumul des mandats le lui avait interdit.
Au sein de la population de Mora, et même de l’élite RDPC locale, le « tout puissant » Abba Boukar n'a pas toute sa carrière fait l’unanimité. Depuis déjà quelques années, il lui est reproché une « gestion obscure », qui freine le développement de cette localité. Au rang des problèmes majeurs soulevés figurent en bonne place l’absence totale des routes bitumées, la non-maîtrise l’eau, le manque d’infrastructures hôtelières entre autres. Une ville pourtant fortement politisée.
Abba Boukar est né en 1942.