Abdon Atangana : voici qui est le Camerounais, 2è meilleur mathématicien de la planète

Dr Abdon Atangana

Mon, 21 Nov 2022 Source: LA VOIX DES JEUNES N°0165

Enseignant-chercheur à l’Université d’État libre d’Afrique du Sud, le natif d’Elig-Mfomo dans le département de la Lekié région centre, s’est érigé au rang de 2e mathématicien le plus cité dans le monde entier.

Une nouvelle consécration pour Abdon Atangana. L’enseignant de mathématiques appliqué vient d’être deuxième mathématicien du monde par l’Université Stanford en Californie aux Etats-Unis. A 37 ans et avec un indice h de 53 sur Google Scholar, le Camerounais inscrit son nom en lettres d’or au Clarivate Web of Science. Selon Clarivate, cette distinction récompense les plus grands pionniers dans leur domaine durant la dernière décennie.

Malgré les reconnaissances à la pelle qu’il a eues depuis ces dernières années, Abdon Atangana a accueilli celle-ci avec beaucoup de fierté.

« La plupart des formules (mathématiques) proviennent d’Europe. Donc, quand j’ai présenté mon opérateur, c’était comme un sentiment de décolonisation. Cela montre que les Africains peuvent également concourir sur la scène mondiale », a-t-il déclaré avant de préciser : « cet honneur n’est pas pour moi. C’est pour l’Afrique. Je travaille dur pour que les enfants noirs africains puissent dire que l’Afrique ouvre la voie en mathématiques. Il n’y a rien que nous ne pouvons pas faire», indique-t-il dans des propos que relaie Africa Top Success.

M. Atangana doit cette reconnaissance à sa contribution intersectorielle concernant les mathématiques et leurs applications à des problèmes du monde réel. En effet, le chercheur a développé un nouvel opérateur fractionnaire mathématique qui peut d’être utilisé dans la modélisation des problèmes comme le passage de l’écoulement des eaux souterraines, la propagation de maladies infectieuses, le comportement météorologique ou encore le type de régulateur de vitesse des voitures Une fierté camerounaise Né à Elig-Mfomo en 1985, Abdon Atangana a effectué ses études secondaires au lycée d’Obala puis, a rejoint l’Université de Yaoundé I. De là, le jeune Abdon s’envole pour l’Afrique du Sud où il poursuit son parcours académique et soutient une thèse de doctorat en mathématiques appliqués à l’Université de Bloemfontein en 2016.

Après 6 années seulement comme enseignant-chercheur, l’œuvre scientifique de Dr Atangana est déjà immense. Auteur de plusieurs ouvrages, il est à titre personnel éditeur en chef ou coéditeur de plus d'une vingtaine de journaux scientifiques en mathématiques pures et appliquées.

Source: LA VOIX DES JEUNES N°0165