Il était en poste dans cette entité postale de mars 2005 à septembre 2010.
Cette procédure est pendante devant le Tribunal criminel spécial depuis près d’un an. Mais les débats dans cette cause ne viennent que de commencer. Le premier témoin de l’accusation (Ministère public) a été auditionné ce lundi. Sieur Djéfang Serge Alain, contrôleur général à la Cameroon postal services à l’époque des faits, s’est soumis à l’Examination-in-chief du procureur général, le magistrat Djessi.
Une correspondance de madame le délégué régional de la Campost de l’Est à la direction générale de la Campost, suite à un carnet d’épargne litigieux, a mis en mouvement une mission de contrôle et d’audit. Sur ces entrefaites, une mission est envoyée au bureau de poste d’Abong Mbang les 23 et 24 novembre 2011.
La première question du Procureur général à son témoin portait sur la méthodologie du travail et la conclusion qu’il en fait de la mission de contrôle. En gros, il a déclaré que la mission s’est assuré que toutes les opérations comptables étaient régulières. Il s’agit notamment de la récapitulation de tous les documents et les fiches comptables d’une part, et les états généraux de versement et de la transmission mensuelle, d’autre part. A ce niveau, la mission a relevé une incohérence par rapport à la fiche comptable de versement qui, n’était pas prise en compte dans les livres comptables du bureau de poste.
Au total, 51 547 000 Fcfa ont été détournés au bureau de poste d’Abong Mbang entre 2009 et 2010. La somme détournée a été imputée à Medjou Foanze Martial, en complicité avec Abakar Yougouda, agent de guichet en fuite et Kombo Louis Paul. Poursuivant son audition, le témoin a relevé que le détournement incriminé a été perpétré au travers de 12 comptes (carnets d’épargne) dont celui d’un client du nom d’Eko. In fine, le témoin a soutenu que le fait pour l’ancien receveur de mettre deux fiches en circulation constituait un disfonctionnement grave.
Disfonctionnement qui a entrainé le détournement de la somme suscitée au préjudice de la Campost, établissement public dont l’Etat détient la majorité du capital. Le rapport de mission et le carnet d’épargne du client Eko ont été admis par le tribunal comme pièces à conviction dans le dossier de procédure. Les accusés Medjou Foanze et Kombo sont placés sous mandat de dépôt provisoire à la prison centrale de Yaoundé-Kondengui, respectivement les 10 mars et 30 septembre 2015.
Quant à Abakar Yougouda, en fuite, il est sous le coup d’un mandat d’amener le 13 octobre 2015. Le tribunal de céans était présidé par le président Eyango qu’assistaient les Vice-présidents Ayoung et Nyassa. L’audience a été suspendue. Elle reprendra les 27 mai et 03 juin 2016 pour la suite de l’audition des témoins de l’accusation.