Accès à Internet : Le MINHDU et CAMTEL s’engagent pour le déploiement des infrastructures et des services haut débit dans les villes

Ketcha Courtes

Sat, 23 Jul 2022 Source: www.camerounweb.com

Le Ministère de l’habitat et du développement urbain a signé avec Camtel ce lundi 18 Juillet 2022 une convention qui permettra d’améliorer l’accès des Camerounais aux services de base. Il est question pour Célestine Ketcha Courtès de mettre en œuvre la vision de Chef de l’Etat instruisant au Minhdu de promouvoir le développement durable des voiries et des réseaux de communications électroniques, dans le cadre des politiques d’aménagement et de développement urbains.

Les projets ou programmes du MINHDU relatifs à l’habitat, à la construction des voiries, routes ou autoroutes urbaines, et plusieurs aménagements de ce département ministériel offrent un intérêt pour le développement des infrastructures de télécommunications. Afin d’accompagner le gouvernement camerounais à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable, et notamment à l’Objectif N°11 (ODD11) qui vise à réhabiliter et à planifier les villes, ou tout autre établissement humain, de manière à ce qu’elles puissent offrir à tous , des opportunités d’emploi, un accès aux services de base, à l’énergie, au logement, au transport, espaces publics verts et autres, tout en améliorant l’utilisation des ressources et réduisant leurs impacts environnementaux , la Camtel et le Minhdu, ont, par un accord particulier marqué leur engagement à mutualiser leurs moyens humains, matériels et financiers à l’effet de fournir les services de connectivité par fibre optique dans toutes les villes et bénéficiant des travaux du Minhdu.

Il s’agit pour le Minhdu, d’une opération qui entre dans l’élaboration et de la mise en œuvre des stratégies de développement social intégré des différentes zones urbaines ; En faisant de Camtel un partenaire, le Ministre Célestine Ketcha Courtès position les TIC et la connectivité Internet en particulier comme un puissant outil d’émancipation et d’inclusion socio-culturelle des citoyens à l’heure ou les options e-learning, e-santé, télétravail, e-commerce, visioconférence, et bien d’autres s’imposent dans le monde. Il est aussi question de donner par cette opération, un impact positif sur la lutte contre la pollution urbaine et sur la réduction des émissions des gaz à effet de serre.

La Convention signée ce jour porte précisément sur l’intégration des besoins des citoyens en communication notamment des TIC et de la connectivité Internet, dans le cahier des charges des Sociétés immobilières, des aménageurs publics ou privés, dans le cadre de leurs projets ou programmes.

Aussi il est question pour les parties de prendre des dispositions pour Le déploiement des infrastructures d’attente (fourreaux et chambres) pour la pose des câbles à fibre optique dans le cadre des travaux de construction des voiries, routes et autoroutes urbaines, afin de garantir le raccordements par fibre optique et la fourniture de la connectivité Internet aux résidentiels/locataires issus des projets/programmes promus par le MINHDU. Des actions pouvant renforcer la protection et la sécurisation des infrastructures de CAMTEL dans le cadre des projets ou programmes de restructuration des villes du Cameroun.

La convention qui entre en vigueur dès ce 18 juillet 2022 est signée pour une durée de trois ans renouvelable. En signant cette convention, chacune des parties s’est engagée, à les réaliser dans le strict respect des normes techniques en vigueur en matière de déploiement des infrastructures de télécommunications, de construction et d’entretien des infrastructures urbaines, et dans le respect des règles de protection de l’environnement et de développement durable, les travaux dont elle assure la maîtrise d’ouvrage.

Grâce à cette action du Ministre Célestine Ketcha Courtès, tous les projets et programmes du Minhdu bénéficieront désormais d’un déploiement des infrastructures d’attente ou de pré-câblage des immeubles ou maisons d’habitation, avec pour intérêt direct l’installation de la fibre dans tous les sites des projets/programmes du MINHDU ou de ses Partenaires, et au finish la fourniture des services de connexité haut débit aux résidentiels et locataires desdits sites.

Promouvoir le développement durable des voiries et des réseaux de communications électroniques, dans le cadre des politiques d’aménagement et de développement urbains est une réalité pour le Minhdu. Mieux que jamais, l’on peut comprendre que les villes camerounaises entrent dans l’émergence.

Source: www.camerounweb.com