Paul Biya devrait appeler Issa Tchiroma Bakary. Non pas pour parler de vieux souvenirs et des moments partagés ensemble lorsque les deux servaient dans le gouvernement, mais pour entrevoir un avenir sociopolitique dans lequel l'ancien ministre de l'Emploi et de la Formation professionnelle aurait un grand rôle à jouer.
Sauf surprise, le candidat du Front pour le salut national du Cameroun (FSNC) devrait être plébiscité de beaucoup de voix, vu la forte mobilisation des compatriotes qu'il a réussi à faire sortir un peu partout où il s'est rendu. Issa Tchiroma Bakary est attendu pour gagner l'élection présidentielle de cette année. Le pouvoir de Yaoundé a-t-il déjà commencé par envisager cette possibilité ? Selon le lanceur d'alerte Paul Chouta, c'est l'affirmative qui se colle à cette interrogation.
Si Paul Biya n'appelle pas Issa Tchiroma le 12 octobre 2025 à 20h30 pour reconnaître sa défaite et le féliciter, « le peuple camerounais devra comprendre qu'il ne veut pas reconnaître les résultats des urnes », avance le journaliste vivant actuellement à l'étranger.
Contrairement aux déclarations du ministre Paul Atanga Nji, précise Chouta, le code électoral permet à Issa Tchiroma de déclarer légalement sa victoire le soir du 12 octobre 2025. Et ce conformément à l'article 113 de ce code qui prévoit qu'immédiatement après le dépouillement, le résultat acquis dans chaque bureau de vote est rendu public.
Il en ressort donc que les dépouillements commençant dès 18 heures, heure de la clôture des bureaux de vote. À 19h au plus tard, pour ceux des bureaux ayant le maximum de 500 votants, les résultats de tous les bureaux de vote seront déjà connus.
Alors, poursuit l'intervenant, de 19h à 20 heures, les états-majors des partis pourront compiler, additionner les résultats de tous les bureaux de vote, grâce à la communication téléphonique, même par SMS, du public ayant participé au dépouillement ; et savoir lequel des candidats aura gagné.
« Même Paul Biya aura les résultats au plus tard à 20 h grâce à la communication des résultats faite par les sous-préfets, préfets, gouverneurs au ministre de l'Administration territoriale. Si Paul Biya qui a reçu les résultats complets à 20h n'appelle pas Issa Tchiroma au plus tard à 20h30 pour reconnaître sa défaite et le féliciter, le peuple camerounais devra comprendre qu'il n'entend pas respecter les résultats sortis des urnes. Inutile d'attendre la proclamation officielle du Conseil constitutionnel », fait savoir le journaliste.
Dans ce cas, propose-t-il, « le peuple pourra légitimement descendre dans les rues pour exiger de Paul Biya la reconnaissance de sa défaite à travers le coup de fil de félicitations qu'il enverra au nouveau président de la République Issa Tchiroma Bakary. Le président Issa Tchiroma devra donc avoir son téléphone près de lui ce soir-là pour recevoir l'appel du président Paul Biya. Dans tous les pays démocratiques, les perdants appellent les vainqueurs, dès la fin des compilations dans les bureaux de vote. Ils n'attendent pas les Cours constitutionnels dont les proclamations des résultats sont faites après des jours ».
En fait, soutient l'observateur, c'est la reconnaissance de sa défaite le soir du 12 octobre 2025 à 20h30 par Paul Biya qui permettra au peuple de savoir si oui ou non il reconnaît sa défaite et entend respecter le verdict des urnes.