Les accidents de circulation commencent par se faire nombreux sur les routes du pays. On peut facilement se mettre à dire que le bilan de morts sera très lourd à la fin de l’année, au grand dam des citoyens et des familles éplorées. Yaoundé qui est la capitale politique est aussi concernée, avec des morts chaque mois sur la route.
Un nouvel accident s’est produit à Nkoabang, ville du pays situé dans la commune de Nkolafamba, le département de la Mefou et Afamba et la région du Centre. Il a emporté des potentiels élites du pays, des apprenants formés pour devenir des intellectuels et faire avancer la nation.
Comme nous l’apprend une source, « plusieurs élèves du collège Solidarité ont été écrasés aujourd’hui par un camion à Nkoabang en rentrant de l’école pour prendre leurs récépissés pour le probatoire qui commence ce lundi ».
En termes de bilan, on a « trois (03) élèves décédés surplace, deux (02) autres décédés à l’hôpital et plusieurs autres entre la vie et la mort dans plusieurs hôpitaux de la ville ».
Aïe : « Encore cette route de Nkoabang ? », s’exclame Jacques Jorel Zang. L’activiste écrit ensuite que « c'est l'une des routes les plus dangereuses et surtout meurtrières du Cameroun. Je dis respect aux gens qui y vivent car si je vivais au Cameroun c'est une zone où jamais j'allais poser mes valises ».
Mais encore dit-il, « j'ai une cousine qui y vivait d'ailleurs juste après le camp de la garde présidentielle non loin de la route et elle a dû déménager avec ses enfants après avoir été témoin d'un accident de la circulation où un jeune camarade à son fils s'est vu écrasé par un camion sur la moto (elle avait accompagné le petit sur la route pour prendre la moto et à peine la moto démarrée qu'un camion à vive allure est venue monter sur le petit et le motoman. Elle a vomi à la vue des moelles épinières et des intestins sur la route) ».
Par conséquent, « que le gouvernement prenne ses responsabilités. À défaut de fermer définitivement cette route aux engins lourds, des nids de poule doivent être mis sur cette route pour ralentir la vitesse des voitures car c'est de trop. Une route où tu peux faire cinq (05) minutes avant de traverser. Mes condoléances aux familles, ça me fait très mal ces morts », termine Zang.