Accidents de route: ces chiffres qui font peur

Accident Sanaga Cameroun Douala Edea Des mesures sécuritaires doivent être renforcées

Thu, 5 Apr 2018 Source: Infomatin

En très peu de temps, l’agence Général Express a fait une dizaine d’accidents avec une cinquantaine de morts. Pour la seule année 2010, les accidents de la circulation ont causé une perte importante en vie humaine. 1900 morts et plus de 6000 blessés ont été récences. Et selon une étude de l’Organisation mondiale pour la santé, réalisée au Cameroun, les accidents de la route sont devenus la 2ème cause de mortalité nationale après le paludisme.

Le rapport présenté au gouvernement camerounais, en août 2015 à Yaoundé par la Banque mondiale, indique qu’entre 2011 et 2014, le nombre de morts sur les routes a baissé de 31%. De 1139 personnes tuées en 2011, le chiffre s’est amoindri à 877 morts en 2012 et 2013. En 2014, le nombre s’est encore réduit à 790 morts. Au fil des années, les chiffres se sont améliorés contrairement aux années 2009 et 2010 où respectivement 935 et 904 personnes sont mortes d’accidents de la circulation. En 2015, les actions fournies par les pouvoirs publics pour réduire considérablement le nombre de morts sur les routes ont considérablement diminué, selon les chiffres publiés le 10 novembre 2015 à Douala, indique le rapport de l’Organisation mondiale de la santé.

Alors que les pouvoirs publics pensaient déjà maitriser la situation, l’année 2016 a surpris plus d’un par son record. Le bilan présenté au cours des travaux de la 21ème assemblée du Conseil national de la route dans la capitale camerounaise indique que 3.088 accidents ont été officiellement enregistrés pour 1.102 morts. Comme chaque année, les autorités n’ont pas manqué de pointer un doigt accusateur sur la corruption des agents des forces de sécurité et de la prévention routière commis à la circulation.

2017 a battu tous les records de l’histoire des morts sur les routes nationales. Plus de 1000 personnes ont perdues leur vie suite aux accidents de la circulation. Au seul mois d’août, selon les chiffres de la gendarmerie nationale, 116 Camerounais ont été tués. On cite par exemple, dans la région du centre, un accident survenu à Obala aux obsèques de Mgr Bala, le 2 août, tuant un adjudant de gendarmerie ; à l’Ouest du pays dans la nuit du 4 au 5, un autre a été observé à Bandjoun, lieu dit Mbo’o faisant 4 morts. Dans la région du Centre, 13 Camerounais laissaient leur vie sur le carreau à l’axe Yaoundé-Bafoussam plus précisément à Nkometou, localité située dans la périphérie de Yaoundé. Dans la région du sud-Ouest, le 19 août à Muyuka, le ciel est tombé sur plusieurs familles à l’occasion d’un grave accident ayant causé la mort de 20 personnes. Au lendemain de ce drame, ce sont 4 individus à bord d’un taxi stationné dans une station service qui ont été écrasés par un camion transportant la ferraille. Le 26 août au village Benjanga Bomono à quelques kilomètres de Douala, c’est une douzaine de Camerounais qui mourraient en plus des blessés à la faveur d’une collision entre un bus de transport en commun et un camion.

Source: Infomatin