En effet, depuis plusieurs semaines, les opérateurs du secteur du transport routier, notamment les promoteurs d’agence de voyages, sont conviés à déposer la liste de tous leurs conducteurs au Ministère des Transports. Ceci dans le but de mettre à jour le fichier national automobile dans ce secteur d’activité. Seulement, après la publication de cette exigence, de nombreuses agences de voyages ne sont toujours pas à jour à la Direction des Transports routiers.
Le ministre des Transports annonce donc à tous les opérateurs du secteur du transport routier, notamment les promoteurs des agences de voyages qui n’ont pas encore déposé la liste de leurs conducteurs à la direction des transports routiers du Ministère des Transports, que le délai arrêté pour s’arrimer est fixé à ce vendredi 8 septembre à 17heures.
Passé ce délai, tous les promoteurs d’agence de voyages qui ne se seront pas arrimés à cette exigence verront leurs agences sanctionnées par le Ministère du Transport.
La constitution d’un fichier national automobile est l’une des mesures prises par le Gouvernement pour endiguer le phénomène des accidents de la route. Car, le phénomène devient alarmant. Entre janvier et août 2017, l’on a enregistré 4190 accidents, dont 179 mortels, 784 corporels et 3227 matériels.
Le Gouvernement envisage dès lors une pénalisation plus poussée de certaines infractions relevant du code de la route et des règles générales de conduite sur la voie publique, avec en toile de fond l’institution de nouvelles peines privatives de liberté en cas de commission de telles infractions ou de violation des règles de conduite.
Les agences de voyages verront aussi la multiplication des contrôles permanents et inopinés dans les points d’embarquement et de débarquement des passagers dans les points de ramassage, avec la collaboration du Ministère des Transports, celles des municipalités ainsi que celle des syndicats professionnels des transports routiers, la multiplication avec le concours des Forces de Police et de Gendarmerie.
Dans les agences Général Express Voyage, la direction générale a pris déjà des sanctions contre des chauffeurs qui ont été dénoncés pour excès de vitesse, surcharges et admission des orateurs dans le bus pendant les voyages.