Accord FMI: voici ce qui attend Paul Biya

10954 Paul Biya Nev 011o Ns 600 Le nouvel accord implique certaines exigences pour l'Etat camerounais

Wed, 28 Jun 2017 Source: cameroon-info.net

En signant lundi un crédit de 666,2 millions de dollars avec le Fonds Monétaire International (FMI), Yaoundé s’est engagé dans le programme «Facilité élargie de crédit» qui exige plus de transparence et de rigueur dans les dépenses publiques.

Le 26 juin 2017, le Comité de direction du Fonds Monétaire International (le FMI) a approuvé un programme de trois ans baptisé «Facilité élargie de crédit» avec le Cameroun pour un montant d’environ 666,2 millions de dollars. 171,3 millions de dollars sont débloqués immédiatement pour soutenir le programme de réforme économique et financier du pays. Selon les précisions du Quotidien de l’Economie paru le 28 juin 2017, le montant restant sera débloqué progressivement sur la durée du programme après des revues semestrielles.

Après la discussion du Comité de direction du FMI sur le Cameroun, Mitsuhiro Furusawa, le Directeur général adjoint du Fonds a déclaré : «Le Cameroun a été touché durement à la fois par le prix du pétrole et les chocs de sécurité qui ont affecté la région CEMAC depuis 2014 et qui ont entraîné une forte baisse de réserves internationales. Ayant initialement montré la résistance grâce à sa diversification, l'économie camerounaise fait maintenant face au ralentissement de la croissance, la baisse des amortisseurs fiscaux et externes et la dette publique rapidement haussière».

Selon Mitsuhiro, indique le quotidien, le programme triennal des autorités du Fonds vise convenablement à adresser le grand déficit en matière de balance des paiements du Cameroun et rétablir la solidité fiscale et externe, en contribuant aussi à l'effort collectif de reconstruire des réserves régionales.

Et Mitsuhiro Furusawa de poursuivre : «L'adressage des déséquilibres fiscaux et externes naissants exige une consolidation fiscale durable et équilibrée basée sur l’élargissement du revenu non-pétrolier, la priorisation aux projets publics d'investissement avec des dividendes de croissance démontrés et la rationalisation de la dépense récurrente, en protégeant les dépenses sociales».

Toujours d’après le directeur adjoint du FMI, les autorités camerounaises ont pris l’engagement d’améliorer la compétitivité du pays et le potentiel de la croissance à moyen terme, conformément à leur stratégie d'atteindre le statut de pays émergent avant 2035.

«Le succès du programme du Cameroun dépendra aussi de la mise en œuvre de politiques de soutien et de réformes par les institutions régionales», a conclu M. Mitsuhiro.

Source: cameroon-info.net