Accord militaire : le Cameroun n'est pas si neutre sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine

Cette signature révèle la position du Cameroun sur la guerre Russie – Ukraine

Wed, 20 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Le Cameroun et la Russie ont acté le nouvel accord militaire

• Cette signature révèle la position du Cameroun sur la guerre Russie – Ukraine

• Le Cameroun a clairement choisi son camp



La signature de l’accord militaire entre le Cameroun et la Russie vient relancer le débat de sa neutralité sur la guerre Russie – Ukraine qui a fait couler beaucoup de sang depuis plusieurs semaines déjà.

En effet, ce mardi, nous annoncions que le régime d’Etoudi s’est rapproché davantage du Kremlin en paraphant un accord qui permettra à la Russie de fournir des armements et équipements militaires au Cameroun.

Après moult réflexions, signer un accord militaire dans le contexte actuel signifie que le Cameroun n'est pas si neutre que ça sur la guerre qui oppose la Russie et l'Ukraine.

Ce n’est plus un secret de polichinelle. Le Cameroun a choisi son camp et ce n’est autre que le camp russe. La semaine écoulée, le ministre chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, avait effectué une discrète mais remarquée visite à Moscou pour signer le nouvel accord de coopération militaire.

Pour rappel de mémoire, le Cameroun s'était absenté du vote contre la Russie à l'ONU, il y a quelques semaines. L’ONU voulait prononcer des sanctions contre les frappes russes en Ukraine.

Axe Moscou-Yaoundé au beau fixe : les vraies raisons du rapprochement entre Paul Biya et Poutine

Le ministre de la défense du Cameroun Joseph Beti Assomo a séjournée durant plusieurs jours en Russie. Sur place, Beti Assomo a rencontré des responsables russes. Le fruit de cette visite a été la signature d’un important accord militaire entre le Cameroun et la Russie.

« Selon des documents officiels qui circulent, l’on constate que le gouvernement de la République du Cameroun a signé un accord de coopération militaire avec le Gouvernement de la Fédération de Russie. Cet accord a été signé le 12 avril dernier entre les ministres en charge de la Défense des deux pays.Depuis, l’on annonce l’arrivée possible au Cameroun du Groupe paramilitaire Wagner pour appuyer les soldats camerounais dans la guerre dans le NOSO et contre les terroristes dans l’extrême nord. Certains pensent que derrière cet accord, se cacherait un possible déploiement de ce groupe. Une hypothèse qui n’est pas vérifiée mais plausible », avait-on indiqué.

Afrique Medias dans un document de Courrier confidentiel revient sur les vraies raisons de ce rapprochement stratégique.

« Selon les documents confidentiels qui circulent le Président de la République du Cameroun a dépêché à Moscou Joseph Beti Assomo son Ministre Délégué à la présidence chargé de la défense dans le but de signer un important accord militaire avec la Russie. À en croire certaines sources, les deux pays ont également convenu de la nécessité d’étendre leurs relations dans divers domaines. Le renforcement de la présence Russe en Afrique y a certainement été pour beaucoup. Au fil des jours, le Pays de Vladimir Poutine se fait de plus en plus d’amis sur le continent Berceau de l’Humanité, j’en veux pour preuve la résolution onusienne sur l’invasion Russe en Ukraine qui a laissé apparaître une Afrique divisée puisque 25 pays au moins ne se sont pas prononcés en faveur de cette résolution. Par cet acte fort, le Cameroun militant actif pour plus de justice et de concorde entre nations a également agit pour la consolidation du front uni Panafricain, la Russie étant à coup sûr la meilleure armée du monde de l’heure », lit-on dans le document.

Source: www.camerounweb.com