Emmanuel Macron est arrivé hier à Yaoundé comme annoncé. Cette visite du président français ne fait pas l’unanimité au sein de l’opinion nationale. L’écrivaine camerounais Calixthe Beyala accuse la France et certains africains de tenter une nouvelle recolonisation du Cameroun. Dans une nouvelle publication sur Facebook, elle explique à Emmanuel Macron comment Paul Biya arrive à mobiliser les Camerounais pour l’accueillir.
« Monsieur le président Macron, 2 000 francs CFA soit 3 euros, est le prix de l'asservissement du peuple camerounais ! Les pauvres sont payés 2 000 fr pour avaler leur rancœur afin de vous applaudir lors de votre passage ! 2 000 francs CFA, chacun pour pouvoir manger un bol de riz sauté ! Et vous allez parler des droits de l'homme ? Lequel ? », s’interroge-t-elle.
Du côté des leaders politiques, le son de cloche est différent. Si le parti au pouvoir entend redorer son image avec l’arrivée de Macron, l’opposition surtout le parti de Maurice Kamto espère une intervention de l’Elysée afin de faciliter la libération des détenus politiques.
Emmanuel Macron selon plusieurs sources aurait également un agenda caché. Celui de repositionner son pays comme 1er partenaire de ses anciennes colonies au moment où de nouvelles puissances tentent de reconquérir le continent.
150 militaires camerounais en Russie
On en sait davantage sur les véritables raisons d’Emmanuel Macron au Cameroun. Au-delà des affaires, le président français veut stopper l’avancée des russes dans ce pays longtemps considéré comme l’arrière-cour de la France. En effet la présence de 150 militaire camerounais en Russie dans le cadre d’une formation ne plait pas trop à Paris. Interrogé sur la crise sécuritaire dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, Antoine Glaser a indiqué que le sujet sera certainement évoqué par Macron et Biya.
« Macron parlera forcément sécurité. Mais en ce moment, il faut savoir qu’il y a plus de 150 officiers camerounais qui sont en formation en Russie. Ils ne sont que 80 en France... », a-t-il déclaré.
Le rapprochement entre le Cameroun et la Russie inquiète Paris. Les derniers accords militaires conclu par les deux pays avaient créé des mouvements à l’Elysée.
« Le président camerounais Paul Biya a envoyé, en plein conflit en Ukraine, son ministre de la Défense à Moscou signer un accord militaire de défense avec la Russie. Je pense que ça a dû faire énormément réagir à Paris. D’ailleurs, je crois qu’à l’époque le responsable Afrique du Quai d’Orsay Christophe Bigot s’était rendu à Yaoundé pour savoir ce qu’il se passait », explique Antoine Glaser avant d’ajouter : « Depuis la chute du mur de Berlin, la France a continué de faire comme si elle était chez elle en Afrique. Elle n’a pas vu monter la mondialisation de l’Afrique. La France s’est aveuglée. Elle n’a pas compris qu’elle n’était plus chez elle sur le continent africain. Cependant, il reste un dernier bastion de la France dans cette zone, c’est le Tchad ».