Le couple présidentiel camerounais à l’instar de plusieurs dirigeants du monde, séjourne actuellement à Paris e France dans le cadre des Jeux Olympiques. Paul et Chantal Biya seront sans doute les Guest stars de la cérémonie d’ouverture de cette grande messe mondiale du sport. Chaque départ du Cameroun du patriarche est scruté à la loupe notamment du fait de sa santé fragile au regard de son âge avancé.
Cette fois-ci, le départ du couple présidentiel du Cameroun pour la France a été très protocolaire. Plusieurs dignitaires l’accompagnent dans ce voyage. La chaine de télévision camerounaise Canal 2 a réalisé un reportage inédit de l'arrivée de Paul Biya à Paris ce 24 Juillet 2024 pour prendre part à la cérémonie d'ouverture officielle des Jeux olympiques. Camerounweb vous propose ce dossier très intéressant avec des images inédites
Le départ très protocolaire
Le Président de la République du Cameroun, Son Excellence Paul Biya, a, comme prévu, quitté Yaoundé ce mercredi 24 juillet 2024, accompagné de son épouse et, la première dame Chantal Biya, pour se rendre à Paris. Ce déplacement fait suite à une invitation conjointe du Président français Emmanuel Macron et du Président du Comité International Olympique, Thomas Bach.
Le couple présidentiel camerounais assistera à la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris, prévue le vendredi 26 juillet 2024. Cet événement marque le retour des Jeux Olympiques d'été en France, 100 ans après leur dernière édition parisienne en 1924.
La délégation officielle qui accompagne le Chef de l'État comprend plusieurs hauts responsables du gouvernement camerounais, notamment, M. Lejeune Mbella Mbella, en charge du ministère des Relations Extérieures, sans oublier M. Samuel Mvondo Ayolo, Ministre, Directeur du Cabinet Civil de la Présidence de la République, qui est d’ailleurs le signataire du communiqué. L’on note également la présence de M. Paul Elung Che, Ministre, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République mais aussi Mounouna Foutsou, Ministre de la Jeunesse et de l'Education Civique
M. Narcisse Mouelle Kombi, Ministre des Sports et de l'Education Physique aussi fait partie de la délégation
Sont également présents dans la délégation le Contre-Amiral Joseph Fouda, Conseiller Spécial du Président de la République, M. André Magnus Ekoumou, Ambassadeur du Cameroun en France, et M. Simon Pierre Bikele, Chef du Protocole d'État.
Ce déplacement du Président Biya à Paris pour les Jeux Olympiques souligne l'importance que le Cameroun accorde à cet événement sportif mondial et renforce les liens diplomatiques entre le Cameroun et la France.