Après une de ses sorties publiques comme il en a l’habitude, les militants du MRC de Maurice Kamto ont trouvé dans les propos de l’analyste un certains dénigrement de leur parti. Suite à ces interpellations, Dieudonnée Essomba a décidé de réagir.
Ci-dessous sa réaction
Si j’avais eu la moindre intention de dénigrer le MRC, comme ses partisans m’accusent, n’aurais-je pas saisi les deux correspondances que m’ont adressées ses responsables pour une rencontre ?
Qui le savait à Facebook ? J’ai eu des confrontations avec les gens du MRC, est-ce qu’en aucun jour, j’ai fait la moindre allusion à ces demandes ? Jamais !
J’ai toujours dénoncé ce qui me sépare fondamentalement du MRC, à savoir :
1. L’OPPORTUNISME : tous ceux qui me connaissent savent que je suis un homme de conviction. Quand j’ai ma position, tant que vous ne me prouvez pas rationnellement que j’ai tort, il n’existe aucun autre mécanisme qui peut me conduire à changer. Cette qualité ou ce défaut l’empêche de soutenir des gens qui changent d’opinion comme un caméléon.
LIRE AUSSI: Sérail: Réné Sadi en danger après son départ du Minatd!
2. LA MANIPULATION TRIBALE : mon premier choc avec les gens du MRC vient du fait qu’ils me critiquent que je fais des propositions stériles, alors que je devrais plutôt m’aligner derrière KAMTO. Et si je ne le fais pas, eux vont m’accuser d’être contre KAMTO simplement parce qu’il est Bamikeke et que moi, je suis Beti et donc partisans naturel de BIYA. Ils vont même jusqu’à m’accuser que mon soutien à OSIH n’est qu’une diversion pour empêcher KAMTO le Bamileke d’être Président !
3. L’INEXISTENCE D’UN PROGRAMME POLITIQUE qui soit dans mes cordes : ceux qui me connaissent savent que je suis fédéraliste et binariste. Je suis fédéraliste parce que c’est le système qui régule les relations entre les Communautés camerounaises, et je suis binariste parce que c’est le système qui régule nos relations extérieures. Si vous n’êtes ni l’un ni l’autre, je ne m’intéresse pas à vous. Je l’ai dit clairement à tous les partis qui m’ont sollicité, et comme je l’avais dit dans un post, els seuls partis qui adhèrent à cette thèse sont OSIH, NDAM NJOYA et Hubert KAMGANG. C’est eux seuls que je peux soutenir au Cameroun, et j’ai choisi OSIH pour des raisons de vote utile, compte tenu de ses arguments et son extension territorial ;
4. L’AGRESSIVITYE : les gens du MRC ressentent la moindre critique comme si on les écorchait vivants ! La moindre objection est le fait d’une meute agressive qui vient éructer sa haine, recourt aux insultes physiques, évoquent la vie privée des gens, se moquent des maladies de vieillesse, etc.
LIRE AUSSI: Gestion opaque de la DGSN: le dossier Martin Nguélé sur la table de Paul Biya
Vous pensez sincèrement que moi, Dieudonné ESSOMBA, je peux faire partie d’une telle vermine ? Au motif que ses vermisseaux s’agitent de manière désordonnée ? Leur aboiement me fait quoi ? Ile me connaissent même ? Ils ne me connaissent pas et ils ne savent pas que je peux être très, très nuisible pour un candidat !
Ils veulent la guerre ? C’est cela ? Ils veulent la guerre ?
Kay ! Kay ! Kay ! Ils auront la guerre !