Accusé d’abandonner ses ressortissants en Ukraine, le gouvernement camerounais balbutie

Les appels à l’aide se multiplient

Fri, 18 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

Des dizaines de Camerounais se plaignent d’être délaissés

Ils vivent dans des conditions extrêmement difficiles

Les appels à l’aide se multiplient

Des dizaines de Camerounais se plaignent d’être délaissés et vivent dans des conditions extrêmement difficiles avec un repas par jour en Ukraine.Tandis que le gouvernement tente de se dédouaner sur place les appels à l’aide des Camerounais se multiplient. C’est un reportage réalisé par la chaîne de télévision Française France 24, dans lequel des Camerounais racontaient leur calvaire en Ukraine, invitant le gouvernement Camerounais à se pencher sur leur situation qui a révélé les faits.

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 17 mars 2022, le ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures en charge du Commonwealth, Félix Mbayu désapprouve la version des faits diffusés par ce média français.

“Contrairement à ce que certains médias malveillants diffusent sur la supposée inaction du Gouvernement, le Chef de l’Etat a dans ce cas, déployé tous les moyens nécessaires comme il l’a fait dans le passé lors du rapatriement, aux frais de l’Etat, de 2665 Camerounais bloqués à l’étranger en 2020, du fait de la pandémie de Covid-19, ou pour le retour de ceux de nos compatriotes en difficultés suite aux crises survenues dans certains pays à travers le monde », peut-on dans ce communiqué.

Il n’a pas manqué d’évoquer les actions qu’aurait mené le Gouvernement, aussi bien par le biais de ses représentations consulaires en Europe, que par des associations des Camerounais de la diaspora, pour tenter de voler au secours des patriotes bloqués à cause de la guerre en Ukraine.

L’on apprend que « le ministère des Finances a été instruit de procéder au déblocage et au transfert immédiat de fonds auprès de I’Ambassade du Cameroun à Berlin (poste diplomatique pouvant accéder facilement aux frontières ukrainiennes), en vue de la prise en charge des Camerounais en détresse ».

Source: www.camerounweb.com