Achat d' armes de guerre: un haut gradé camerounais repéré en Turquie

Grade Camerounais Turquie .png Le général de division Ebaka en Turquie à l' IDEF

Thu, 24 Jul 2025 Source: www.camerounweb.com

Le général de division Ebaka, en charge de la logistique l'armée camerounaise est en Turquie à l’IDEF 2025, le 17e Salon international de l'industrie de la défense.

L’IDEF est organisé par le ministère de la Défense nationale de la République de Turquie, avec le soutien de la présidence de la République de Turquie et du Secrétariat des industries de la défense.

L’évènement au cours duquel la Turquie propose ses nouvelles innovations et inventions en matière d’armement est organisé également sous la gestion et la responsabilité de la Fondation des forces armées turques et par KFA Fairs Organization Inc se tient du 22 au 27 juillet 2025 au Centre des expositions d'Istanbul.

La Turquie qui est devenue une puissance incontournable dans le marché mondial des armes et en particulier des drones de combat, renforce sa position grâce à sa société Baykar.

Depuis 2020, l’efficacité redoutable du Bayraktar TB-2 a été démontrée lors du conflit au Haut-Karabakh puis en Ukraine, propulsant ce drone au rang de produit phare de l’industrie turque de défense.

Cette réussite a permis à la Turquie de s’imposer comme un acteur clé dans un domaine traditionnellement dominé par les États-Unis, Israël et la Chine, transformant radicalement sa place sur l’échiquier géopolitique et militaire mondial.

L'armée camerounaise est pour sa part classée comme la 16ème armée la plus puissante d'Afrique en 2025, selon le classement Global Fire Power. Sur le plan mondial, le Cameroun est classé 104ème puissance militaire selon Global Firepower.

Au sein de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale (CEMAC), l'armée camerounaise est la 2ème plus puissante, derrière le Tchad. Elle dispose de divers avions, notamment des avions d'attaque (Alpha Jet), de transport (C-130 Hercules), et d'entraînement.

Le gouvernement camerounais consacre environ 1% de son PIB aux dépenses militaires, témoignant de son engagement envers la sécurité nationale.

Source: www.camerounweb.com