Achille Mbemba au Cameroun : Paul Biya revoie sa copie

Paul Biya revoie sa copie

Wed, 19 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Le philosophe camerounais Achille Mbembe participera du 25 au 28 octobre 2022 à une conférence internationale dénommée "Assises pour une nouvelles pensée africaine". La situation semble apaisée entre l'intellectuel camerounais et le président de la République Paul Biya. L'évènement qui se tiendra au Palais des Congrès de Yaoundé est d'ailleurs placé sous le "très haut parrainage" du président de la République. Depuis les années 90, le penseur africain critique la corruption au sein du régime de Paul Biya.

« Dans les années 1970, le Cameroun figurait parmi les pays les plus performants du continent africain. Un puits de richesse tant au niveau de ses ressources naturelles et hydrographiques qu’humaines, économiques et éducationnelles. Au moment où nous parlons, il est l’un des pays les plus corrompus, non seulement d’Afrique, mais du monde. C’est un pays en guerre. Cette guerre choisie est responsable de milliers de morts et de l’exode de plus d’un million de réfugiés », avait déclaré Achille Mbembe au journal suisse Le Temps.

En plus de la mauvaise gouvernance, il reproche à Paul Biya, la violation des libertés élémentaires des Camerounais. « C’est aussi un pays où les libertés fondamentales sont constamment bafouées, où les opposants sont jetés en prison sans être jugés, et l’homme qui est à sa tête passe l’essentiel de son temps dans un hôtel luxueux à Genève où la nuitée coûte environ 5000 francs. Pour un pays où le revenu journalier de plus de 30% de la population est de moins de 2 dollars, il faut le faire! », soutient-il.

Selon des sources, le retour au Cameroun d’Achille Mbembe a été facilité par l’Elysée. Le penseur très proche du président français Emmanuel Macron avait été désigné pour préparer un rapport en prélude au sommet Afrique-France tenu à Montpellier il y a un an. Pour Paris, Achille Mbembe fait partie des africains qui peuvent participer à la restaurations des relations chaleureuses entre la France et ses anciennes colonies.

Source: www.camerounweb.com