Le gardien de but kenyan Patrick Matasi est accusé d’avoir faussé le résultat normal d’un match. La Fédération kenyane de football (FKF) a fait savoir à l’opinion publique nationale et internationale qu’elle était effectivement informée de l’existence de vidéos qui circulent en ligne.
Ces vidéos mettent en cause le gardien de but du Kenya Patrick Matasi, autour duquel tournent des soupçons d’une possible manipulation de match. D’après des images amatrices prises par l’AFP, on voit un homme discutant d’un projet de trucage de match avec Matasi le concerné.
En contrepartie, il lui propose de l’argent. Dans le communiqué publié par la fédération, on peut lire : « La FKF défend l’intégrité du football et a lancé une enquête officielle, en collaboration avec la FIFA, la CAF et d’autres autorités compétentes. Nous réaffirmons notre politique de tolérance zéro en matière de manipulation de matches et nous engageons à préserver la crédibilité de notre compétition ».
Le match concerné, selon plusieurs lanceurs d’alerte, serait celui disputé par le Kenya contre le Cameroun et perdu par les Kényans sur un score de 4 buts contre 1. La rencontre s’est jouée dans la capitale Yaoundé en octobre 2024. À l’issue de celle-ci, le sélectionneur kenyan Engin Firat avait été remercié.
Les scandales de matchs truqués au Kenya, il en existe plusieurs dans le pays. En attendant que la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ne voient clair dans cette affaire, voici le match que la Fédération kényane de football soupçonne avoir été manipulé.
« Compte tenu des antécédents de Samuel Eto’o, ils soupçonnent le Cameroun, mais un match peut être manipulé par des parieurs, des sociétés de paris sportifs ou toute autre personne, qui a un intérêt quelconque dans ledit match », avertit l’activiste Shance Lion. C’est une nouvelle histoire désolante qui risque de faire couler beaucoup d’encre et de salive.