Depuis le mois de janvier 2017, 13 personnes ont été tuées par les preneurs d’otage, 56 autres ont été kidnappées et, plus de 100 millions de Francs CFA ont été versés par les familles des victimes à titre de rançons.
Le bilan est déjà lourd en seulement deux mois passés pour le compte de l’année 2017. Dans la Région de l’Adamaoua précisément dans les huit arrondissements du département de la Vina, les populations font face à une recrudescence d’enlèvements. Par exemple depuis le mois de janvier 2017, 13 personnes ont été tuées par des preneurs d’otage, 56 autres ont été kidnappées et plus de 100 millions de Francs CFA ont été versés par les familles des victimes à titre de rançons. Pour lutter contre le kidnapping qui prend des proportions inquiétantes dans son territoire de commandement, Kildadi Boukar le Gouverneur de la Région de l’Adamaoua a entrepris une tournée de prise de contact et de sensibilisation dans les huit arrondissements de la Vina. Il a indiqué aux populations que pour renverser la tendance, il faut une mobilisation tous azimuts.
«Nous voulons gagner la lutte contre les preneurs d’otage. Vous devez nous aider à mettre hors d’état de nuire ces hors la loi. La collaboration doit être totale», a déclaré Kildadi Boukar. Dans son édition du 7 février 2017 le quotidien Le Jour précise que les proches qui refusent de payer les rançons demandées par les ravisseurs pour la libération de leurs personnes, condamnent celles-ci à la mort. Car les victimes sont tout simplement exécutées. Le Gouverneur de la Région a donc laissé entendre que les populations doivent impérativement collaborer avec les forces spéciales telles que le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) présent sur le terrain et les autorités administratives.
«Nos populations ont trop souffert de ces prises d’otage. Il faut que cela cesse. Pour cela je demande aux populations de collaborer avec les forces de défense et de sécurité en mettant à leur disposition toutes les informations qui pourraient nous aider à éradiquer ce mal», a expliqué le Gouverneur.