Adamaoua : 4,4 milliards de FCFA pour 'que la lumière soit et la lumière fut' pour 25000 Camerounais

Une bonne nouvelle pour les localités et populations environnantes

Tue, 19 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Adamaoua a une mini centrale hydroélectrique

• Une bonne nouvelle pour les localités et populations environnantes

• Cette mini centrale a couté 4,4 milliards de FCFA



La mise en service de la mini centrale hydroélectrique de Mbakaou (1,4 MW), inaugurée le 14 avril dernier, va entrainer l’arrêt partiel ou total des centrales thermiques de Tibati, Ngaoundal et Mbakaou, qui étaient jusqu’en décembre 2021 les principales sources d’alimentation de ces localités de l’Adamaoua.

Réalisée par l’opérateur privé français IED Invest à hauteur de 4,4 milliards de FCFA et dotée d’une capacité de production de 1,5MW, la mini-centrale de Mbakaou a permis de stabiliser la fourniture en énergie électrique dans la ville de Tibati, et d’alimenter de nombreuses localités environnantes comme le rapporte le journal du Cameroun.

« La mise en marche de la petite centrale de Mbakaou (…) permet déjà de desservir la ville de Tibati et les localités environnantes en énergie électrique. A ce jour, six nouvelles localités sont desservies à savoir Makendao, Liboum, Boningting, Naskoul et Gantang dans l’arrondissement de Tibati ainsi que la localité de Combo dans l’arrondissement de Ngaoundal. Dans ces localités, 332 nouveaux ménages ont été connectées et la qualité du service de l’électricité s’est nettement améliorée pour les 25000 abonnés déjà existants», a révélé le Minee.

A Tibati (capitale du département) et dans d’autres villes environnantes telles que Mbakao, Ngaoundal, Ngaoubela, Minim, etc., les populations subissaient des coupures d’électricité régulières et leurs activités en souffraient.

Depuis décembre 2022, la mini-centrale hydroélectrique de Mbakaou, récemment mise en service par IED Invest, a pris le relais de la centrale thermique comme source d’énergie pour ces localités.

« Outre l’industrie de la pêche, d’autres catégories d’opérateurs économiques et sociaux ont fait état d’une amélioration de leur bien-être et d’une meilleure performance de leurs activités.

C’est le cas de l’hôpital de Ngaoubela, des écoles avec des parcs informatiques et des entreprises qui économisent sur le carburant qu’elles dépensaient pour faire fonctionner leurs groupes électrogènes », souligne Eneo.

En plus de raccorder plus de 500 nouveaux foyers au réseau et d’améliorer la qualité de service de plusieurs milliers d’autres dans de nombreux quartiers, la mini-centrale hydroélectrique de Mbakaou générera des réductions d’émissions de gaz à effet de serre de 4 893 tonnes de CO2 par an, grâce à la arrêt partiel ou total des centrales thermiques de Tibati, Ngaoundal et Mbakaou, qui étaient les principales sources d’énergie de la zone jusqu’en décembre 2021.

« A travers ce type de projet, nous pensons que les fournisseurs, développeurs et investisseurs ont de plus en plus d’opportunités de s’impliquer dans le développement du secteur de l’électricité. C’est un appel aux acteurs du secteur », déclare Amine Homman Ludiye, directeur général adjoint d’Eneo en charge de Génération.

Par ailleurs, la mini centrale de Mbakaou va permettre au Cameroun de réduire ses émissions de CO2 d’au moins 4893 tonnes par an.

« Ainsi, sur la base des calculs d’experts, la petite centrale hydroélectrique de Mbakaou carrière permettra de réduire les émissions de gaz carbonique d’au moins 67 000 tonnes à l’horizon 2030 du fait de l’arrêt des centrales thermiques de Tibati et de Mbakaou », a déclaré le ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba. Ce qui fait réduction moyenne annuelle d’un plus de 7444 tonnes. L’énergéticien Eneo, qui rachète la production de cet ouvrage construit par le producteur indépendant IED Invest, estime pour sa part cette réduction à 4893 tonnes de CO2 par an.

Selon la banque mondiale, le Cameroun produit environ 8,62 millions de tonnes de CO2 annuellement. Cette réduction reste donc insignifiante par rapport aux émissions globales du pays. Mais l’entrée en vigueur prochaine de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, de la centrale solaire de Garoua et la disponibilité totale du barrage hydroélectrique de Memve’ele et de la centrale solaire de Guider devrait améliorer le mix énergétique du pays et donc réduire davantage les émissions de CO2 liées à la production de l’électricité.

Source: www.camerounweb.com