Adamaoua : 75 facilitateurs sensibilisent sur les dangers de la mauvaise utilisation des antibiotiques

 Antibiotiques Cmr Je prenais des antibiotiques sans ordonnance médicale

Tue, 5 Nov 2024 Source: Cameroon Tribune

75 facilitateurs du Projet One Heath ( PPOH) ont été déployés dans les communes de Ngaoundal, Tignère et Meiganga pour sensibiliser la population sur les dangers de la mauvaise utilisation des antibiotiques. Cette campagne de sensibilisation qui s'est déroulée le long du mois d'octobre dernier vise à lutter contre la résistance antimicrobienne, un phénomène qui rend les traitements moins efficaces et met en danger la santé publique.

La population vivant dans ces communes ont été informées sur les risques liés à la mauvaise utilisation des antibiotiques, tels que la résistance aux traitements, les effets secondaires graves et la propagation des infections. Elles ont également appris comment utiliser correctement les antibiotiques et éviter les vendeurs ambulants de médicaments.

"Avant, je prenais des antibiotiques sans ordonnance médicale pour tous les petits bobos. Mais maintenant, je sais que c'est dangereux et je vais consulter un médecin avant de prendre des médicaments", a confié Maimounatou Youssouf.

Les facilitateurs ont également procédé à des séances de démonstration pour renforcer le message de sensibilisation. "Nous devons prendre soin de notre santé et utiliser les médicaments de manière responsable", a ajouté Pauline Atta, une facilitatrice de Tignère.

Cette sensibilisation est un pas important dans la lutte contre la résistance antimicrobienne afin que les communautés soient informées et impliquées dans la prévention de ce phénomène pour protéger la santé publique. Ceci parce que la mauvaise utilisation des antibiotiques est un problème majeur qui nécessite une action collective. Les gouvernements, les professionnels de la santé et la population sont appelés à mettre la main à la pâte pour que ce combat soit permanent.

Source: Cameroon Tribune