Depuis ce matin, les membres du Conseil siègent dans la salle de délibération de ladite institution régionale afin d’examiner et de voter le budget de l’exercice 2024. Pour l’année 2024, le Conseil régional prévoit une enveloppe budgétaire de 4,7 milliards F en vue de réaliser des projets en conformité avec la politique sociale inscrite dans son Plan régional de développement(PRD).
Il compte ainsi mobiliser des fonds auprès de ses différentes sources financières à savoir la dotation générale de la décentralisation au titre de l’exercice budgétaire 2024, le transfert des ressources par les ministères sectoriels et le Feicom, sans omettre les fonds issus des produits d’exploitation des domaines et de services. Pendant deux jours, le budget prévisionnel sera examiné en commission et puis débattu en plénière en présence du représentant de l’Etat, le gouverneur Kildadi Taguiéké Boukar.
Avec ce budget estimé à 4,7 milliards F, le président du conseil, Dr Mohamadou Dewa et ses collaborateurs entendent poursuivre leurs actions publiques qui se traduisent par l’amélioration des conditions de vie dans le secteur de l’éducation et de la santé publique. Cette fois-ci, l’organe délibérant de la région veut aller au-delà de ses actions prioritaires, Il envisage y ajouter, des travaux d’aménagement des routes intercommunales et des ouvrages d’art, ainsi que la valorisation des activités touristiques et la protection de l’environnement. Pour rappel, l’enveloppe budgétaire de l’exercice 2023 était votée à la somme de 4,5 milliards F et sur les 36 projets programmés, 13 projets sont déjà réceptionnés et une dizaine en cours de réception.