Par ce geste, ils affirment vouloir apporter leur aide dans la lutte contre la criminalité rurale et le banditisme frontalier.
Le groupe parlementaire du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) au Sénat, vient d’offrir aux comités de vigilance de la Région de l’Adamaoua, la somme de 10 millions de FCFA. Elle leur a été remise par le Sénateur Baba Hamadou. Le Quotidien Emergence édition en kiosque du 17 août 2017 précise que cet appui financier témoigne de l’engagement de ces Sénateurs du parti au pouvoir, à soutenir les efforts de l’Etat dans la lutte contre la criminalité rurale et le banditisme transfrontalier. «Notre pays est confronté à de nombreux défis économiques certes, mais surtout sécuritaires.
Le groupe parlementaire du RDPC du Sénat a décidé de cotiser de l’argent pour appuyer les comités de vigilance qui oeuvrent à côté de nos vaillants soldats pour repousser les ennemis et continuer à garder notre pays dans la paix. L’année derrière déjà, tout le Sénat avait cotisé 50 millions pour les forces de sécurité et de défense. Cette année nous avons orienté ce geste en faveur de nos trois Régions septentrionales, l’Adamaoua a obtenu 10 millions de FCFA que nous venons de remettre à Monsieur le Gouverneur», a déclaré le Sénateur Baba Hamidou.
Il faut noter que la Région de l’Adamaoua connait les exactions de malfrats qui écument au quotidien les villages. Le flux des réfugiés a également accentué l’insécurité. Des sources sécuritaires ont confié au quotidien que ce soit en termes de prise d’otages, des attaques ou du rapt de bétails, le département de la Vina reste le plus dangereux. Ce geste n’est pas le premier de ce genre dirigé à l’endroit des comités de vigilance. Par le passé après un appui reçu du Chef de l’Etat, les membres des comités de vigilance de cette partie du Cameroun s’étaient plaints de n’avoir eu aucun matériel encore moins un radis. Aussi pour ce tour-ci, le Sénateur Baba Hamadou a émis le vœu que la gestion de la somme donnée aux comités de vigilance, ne souffre d’aucune plainte. Et que les destinataires reçoivent pleinement cet appui financier.