Adamaoua: la bonne nouvelle concernant l'électricité

Adamaoua: la bonne nouvelle concernant l'électricité

Un Generateurs De Courant.png Le transformateur de 50 MVA à Ngaoundéré

Thu, 31 Oct 2024 Source: Cameroon Tribune

Une nouvelle ère s'ouvre pour l'approvisionnement en électricité dans la région de l'Adamaoua. Lors de l'inauguration d'un transformateur de 50 MVA à Ngaoundéré hier mercredi 30 octobre, le directeur général de la Sonatrel, Dr Victor Mbemi Nyaknga, en présence du gouverneur Kildadi Taguiéké Boukar, a annoncé un investissement de 96 milliards de FCFA à travers le Projet interconnexion au réseau électrique Cameroun-Tchad (Pirect) pour résoudre définitivement le problème des délestages dans la région septentrionale.

Le nouvel équipement inauguré ce jour au quartier central Sonel va doubler la capacité de production d'électricité à Ngaoundéré de 20 Mgw à 50 Mgw améliorant ainsi considérablement la qualité de vie de la population et le développement économique de la région.

Pour compléter ce projet, l'État a lancé trois autres initiatives majeures, il s’agit d’abord, du poste de Houro Oussoua, situé dans l'arrondissement de Ngaoundéré III, ce poste de haute tension de 227 kV sera le cœur du réseau électrique de la région. Il permettra d'acheminer l'électricité produite par le futur barrage de Bini à Warack, qui renforcera encore l'approvisionnement en énergie.

Ensuite, l’interconnexion Nord-Sud, une ligne de 225 kV qui reliera Yoko (dans la région du Centre) à Houro Oussoua, puis traversera les régions du Nord et de l'Extrême-Nord avant de se connecter au Tchad. Pour, Serges Bekono, coordonnateur du projet d’interconnexion réseau électrique cameroun Tchad,(Pirect), ces postes de transformation de 235 kV et 225 kV respectivement de Tibati et Houro Oussoua, joueront un rôle crucial dans le renforcement du réseau électrique régional.

Ces trois projets, d'un coût total de 96 milliards FCFA, visent à renforcer le transport d'électricité et à mettre fin aux délestages récurrents qui pénalisent la population et les entreprises dans l'Adamaoua.

Source: Cameroon Tribune