La criminalité urbaine refait surface dans la ville de Ngaoundéré. Cette fois, c’est dans les bâtiments publics que des individus non encore identifiés s’en prennent pour commettre des actes de vol et de vandalisme.
Le cas le plus récent a été enregistré dans les locaux de la Communauté urbaine de Ngaoundéré. Une bande de voleurs s’y sont introduits nuitamment dans la salle des actes du bâtiment pour semer la pagaille.
«Ces derniers temps, nous avons été victimes de plusieurs actes de vandalisme. On avait des rideaux, maintenant nous n’en n’avons plus. Les bureaux du receveur ont été vandalisés », dénonce Hamadou Dawa, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Ngaoundéré. « Mais, rassure ce dernier, nous avons pris des dispositions pour renforcer le gardiennage dans nos locaux ».
Dans la nuit de lundi à mardi de la semaine écoulée, des individus ont cambriolé le bâtiment administratif du lycée de Burkina. Selon les premiers éléments de l’enquête, les visiteurs se sont introduits dans le bureau du proviseur par le plafond qu’ils ont pris le soin de défoncer.
Une fois à l’intérieur, ils procèdent à une fouille systématique des locaux. C’est au petit matin que le chef d’établissement, Youssoupha Dandjouma fait la triste découverte. Après vérification, le maître des lieux constate que ces individus sans foi ni loi ont visité le bureau du proviseur ainsi que son secrétariat et l’intendance.
Ils ont emporté une somme de 40.000 dans le coffre du proviseur avant de forcer celui du secrétariat où ils vont dérober 60.000 Fcfa. Informé de la situation, le commissariat central de Ngaoundéré dépêche ses éléments sur les lieux. Sur place, les enquêteurs ont procédé à certaines vérifications. Ils ont également relevé des empruntes et les traces laissées par les malfrats.
Quelques jours plus tôt, c’est dans un autre service public que des cambrioleurs se sont signalés. En effet, le Tribunal administratif de Ngaoundéré a également reçu la visite des cambrioleurs dans la nuit du 14 février 2018 dernier. Des vandales sont entrés nuitamment dans les locaux du tribunal administratif de Ngaoundéré.
Selon des informations recueillies auprès des forces de l’ordre, les visiteurs ont d’abord pris le soin d’écarter les antivols au niveau des fenêtres pour s’introduire dans le bâtiment, comme le témoigne les balustres et les lattes abandonnés au pied des fenêtres. Puis, ces derniers ont fouillé chez le greffier en chef, croyant sans doute trouver de l’argent.
Dans le bureau du président, ils ont pris un écran plasma et ont tenté d’emporter avec eux un ordinateur. C’est au petit matin que le personnel dans ce service découvre le pot aux roses. Selon les occupants du bâtiment, c’est un gang spécialisé qui maîtrise les lieux qui seraient à l’origine de ce cambriolage. La série noire s’est poursuivie dans les locaux de la délégation régionale des domaines, du cadastre et des affaires foncières de l’Adamaoua qui a reçu la visite d’une bande de malfrats. Nuitamment, ils se sont infiltrés dans le bâtiment avant d’être alertés par les bruits des vigiles.
Autres lieux, même scenario. La commune d’arrondissement de Ngaoundéré 1er. Ici également, des braqueurs ont forcés l’entrée de la recette municipale. Une fois à l’intérieur, ils ont fouillé et emporter avec eux des documents comptables. Les forces de maintien de l’ordre et de sécurité ont lancé une chasse à l’homme pour rattraper ces cambrioleurs.