Administration: cette décision de Paul Biya va plaire aux femmes !

3250 Paul Biya Signature Decrets Hp 009 Ns 350 Biya a nommé les nouveaux préfets le 3 juillet dernier

Tue, 4 Jul 2017 Source: cameroon-info.net

En nommant Rachel Akono Ngazang dans la Mvila, Paul Biya porte à 2 le nombre de femmes Préfet au Cameroun. Mme Rachel Akono Ngazang a été nommée lundi 3 juillet 2017 Préfet du Département de la Mvila, dans la Région du Sud.

Le Chef de l’État, Paul Biya, porte ainsi à deux le nombre de femmes à accéder à la fonction de Préfet au Cameroun.

Jusqu’ici, Rachel Akono Ngazang était Secrétaire général des services du gouverneur de la région de L’Est. Elle y avait été envoyée à la suite d’un décret datant du 22 octobre 2012. Avant cela, cette administratrice civile principale avait occupé la fonction de sous-préfet de l’arrondissement de Bibemi, en remplacement de M. Babila Akaou.

Rachel Akono Ngazang est donc la deuxième femme Préfet de l’histoire du Cameroun. La première s’appelle Antoinette Nzongo-Nyambone. Cette dernière est en service dans le Département du Koung-Khi, région de l’Ouest.

Femme pionnière dans le commandement territorial, Rachel Akono Ngazang a toujours eu à gérer les grands projets. «Déjà en tant que collaborateur du préfet du Mfoundi, j’ai eu à gérer des dossiers relatifs à la construction de routes, aux litiges fonciers. J’ai conduit des commissions dans le cadre de grandes réalisations d’État, notamment pour l’extension du réseau électrique d’Ahala, à Yaoundé III. J’ai conduit la reconstitution des limites de terrain appartenant à l’IRAD», indiquait-elle dans une interview accordée à Cameroon Tribune en octobre 2016.

Ensuite, en tant que premier adjoint préfectoral de Ngoumou, dans la Mefou-et-Akono, «nous avons été sur le terrain pour la construction de la route Yaoundé-Pont d’Olama. Ce n’était pas donné. Cela se faisait à pied. On passait des jours sur le terrain pour évaluer les biens à détruire.

Au poste de sous-préfet de Yaoundé VII, j’ai travaillé dans le cadre de réserves foncières, des litiges fonciers. Ici, pour avoir déjà travaillé précédemment dans le Mfoundi, je pense que la suite a été facile pour moi. Depuis 2012, je suis secrétaire général des Services de la région de l’Est ; je suis collaborateur du gouverneur, nous apportons notre touche», ajoutait-elle.

Source: cameroon-info.net