Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Administration publique : grand changement annoncé pour l'âge de départ à la retraite au Cameroun

Lorsque je serai président de la République, l’âge de la retraite sera à 65 ans

Mon, 23 May 2022 Source: www.camerounweb.com

• Matomba Serge Espoir veut ravir la vedette à Paul Biya

• L’élection présidentielle de 2025 est le moment idéal pour lui

• Il fait de son programme son principal atout



Ce n’est pas un secret, Matomba Serge Espoir nourrit l’ambition de devenir président de la République au Cameroun. Il est le premier opposant à dévoiler partiellement le contenu de son agenda au peuple camerounais. En ce qui concerne l’administration, il a une idée très claire de l’âge de retraite.

L’homme politique veut étendre l’âge de départ à la retraite, une fois élu président en remplacement de Paul Biya : « Retraite à 50-55 ans c’est très tôt et 15 ans de cotisation pour la CNPS, c’est très peu. Lorsque je serai président de la République, l’âge de la retraite sera à 65 ans avec 25 ans de cotisations retraite pour la CNPS ».

Il y a trois (03) mois, l’opposant Matomba Serge Espoir promettait déjà de revaloriser le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 100 000 francs CFA, contre 36 270 francs CFA actuellement : « Oui, un SMIG à 100 000 francs CFA mais pas que. Nous créerons aussi 05 millions d’emplois étalés sur 05 ans. Nos réformes feront la différence si vous nous faites confiance. Elles redonneront de la dignité à chaque Camerounais. La semence est entre vos mains. Soyez réalistes ! Enfouissez la bonne graine ».

Le pouvoir d’achat intéresse aussi Matomba Serge Espoir : « Sans pouvoir d’achat conséquent, un litre d’huile même vendu à 200 francs CFA, sera toujours aussi cher. Votre confiance et votre adhésion à notre programme politique peuvent changer la donne en 2025. Nous prévoyons d’impacter le panier de la ménagère en garantissant un SMIG à 100 000 francs CFA. Mettons-nous à l’œuvre pour établir notre contrat social ensemble ».

Economie : Matomba Serge Espoir livre le secret à Paul Biya

Matomba Serge Espoir est un homme politique camerounais né à douala le 30 septembre 1979. En 2013, il est devenu conseiller municipal de l’arrondissement de Douala 4e. Matomba Serge Espoir est le fondateur et premier secrétaire du parti politique Peuple uni pour la rénovation sociale (PURS). Il est également entrepreneur.

Par rapport à la crise au NOSO, Matomba Serge Espoir affirmait récemment : « Je réitère ainsi ma volonté de voir les auteurs de ce crime répondre de leurs actes, devant un tribunal. Même si ce qui s’impose à nous aujourd’hui c’est la résolution définitive de cette crise qui handicape le NOSO et paralyse le pays tout entier. L’indépendance que réclament nos frères séparatistes du NOSO ne peut pas leur être accordée. Cela reviendrait à rayer le Cameroun de la carte du monde. Notre nation doit rester une, indivisible et nourricière pour tous ses enfants ».

En 2018, Matomba Serge Espoir était un candidat malheureux à l’élection présidentielle. Depuis 2013, il a reçu plusieurs distinctions notamment celui de meilleur jeune leader politique et étoile montante du management cette année-là ; en 2019, Palme d’or de l’homme politique de l’année 2018 ; en 2021, meilleur homme politique 2020 et prix du dynamisme politique 2020…

Sur les importations (introduire des marchandises étrangères dans un pays), Matomba Serge Espoir a une idée très claire.

Le constat est amer, nous avons plus de bayam-sellam (acheteurs-revendeurs) que d’entrepreneurs patriotes dans notre pays. Nous importons pour près de 700 milliards de francs CFA chaque année (riz, blé, poisson, etc…), C’est dommage pour notre économie. Lorsque je serai président, les importations seront réduites considérablement.

Matomba Serge Espoir est très suivi par des milliers de personnes sur les réseaux Facebook et Twitter. Il publie constamment des contenus de soutien, d’encouragements et de conseils à l’égard des Camerounais. Il est également écrivain et auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels « Procédures sur l'analyse et la gestion des conflits », livre de 112 pages édité par les Éditions universitaires européennes en 2018.

Source: www.camerounweb.com